Ville de Cébazat

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Aides sociales

 

Le C.C.A.S. de la Ville de Cébazat propose différentes aides aux personnes qui se trouvent en grande difficulté :

D&ecute;plier/ReplierAides alimentaires

Le relais alimentaire

Permanences du relais alimentaire - PDF - 529.8 ko
Permanences du relais alimentaire

Le CCAS de Cébazat a ouvert un relais alimentaire pour tous, antenne de la Banque alimentaire d’Auvergne. Une semaine sur deux, les bénéficiaires peuvent venir retirer un colis contenant des produits de première nécessité au relais.

  • Permanence du relais : un jeudi sur deux
  • Procédure pour avoir accès au relais alimentaire
    Pour prétendre à l’aide alimentaire, une enquête doit être réalisée par une assistante sociale. Après transmission du dossier au C.C.A.S, les bénéficiaires pourront venir chercher leur carte anonyme en Mairie. Elle leur servira pour retirer leurs colis

Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées à titre exceptionnel par le Conseil d’administration du C.C.A.S. (réuni une fois par mois), sous réserve d’acceptation de l’enquête sociale, avec tous les justificatifs de la situation, réalisée par une assistance sociale de secteur.

D&ecute;plier/ReplierLe Pass-bus

Le C.C.A.S. de Cébazat, en partenariat avec les Transports en commun de l’agglomération clermontoise, offre la possibilité aux cébazaires demandeurs d’emploi d’utiliser les transports en commun à des tarifs réduits.

Tarifs

  • 9,50 € l’abonnement mensuel illimité pour une personne seule ayant des ressources inférieures à 474,93 €,
  • 16,50 € l’abonnement mensuel illimité pour une personne seule ayant des ressources comprises entre 474,93 € et 712,40 €.

Procédure pour obtenir la carte d’abonnement

  • Se présenter au C.C.A.S. le jour des permanences du Pass-bus avec les justificatifs ci-dessous pour obtenir un bon à fournir à la T2C :
  • Justificatif à fournir  :
    • une photo d’identité (à donner à la T2C) avec 3 € pour la création de la carte « mode-pass »
    • un avis de non-imposition
    • un justificatif de domicile de moins d’un mois (facture EDF-GDF, France Télécom, une attestation si résidence au foyer…)
    • un avis de paiement, datant de moins d’1 mois, ASSEDIC, RSA, CAF, salaire…
  • Se rendre à la T2C pour retirer la carte d’abonnement magnétique
  • Revenir en Mairie lors des permanences « Pass bus » pour créditer la carte.

D&ecute;plier/ReplierBons de Noël

Le Centre communal d’action sociale de la Ville de Cébazat propose chaque année, en décembre, l’opération « Bons de Noël », des bons remis sous la forme de chèques.

Cette action concerne les personnes percevant un revenu inférieur ou égal à 509,30 € (pour une personne seule), 763,95 € (pour une personne avec 1 enfant), 916,74 € (pour une personne avec 2 enfants) seuls les enfants mineurs vivant régulièrement au foyer pourront bénéficier de cette initiative. Le barème est différent pour un couple avec enfant.

Procédure pour bénéficier des bons de Noël

  • Remplir un questionnaire (disponible en Mairie) et joindre les justificatifs suivants  :
    • carte d’identité ou passeport
    • justifier d’une année de résidence sur la commune de Cébazat, (fournir les quittances de loyer à votre nom des mois de novembre et décembre 2013 ainsi que des mois d’octobre et novembre 2014,
    • une attestation de la Caisse d’Allocation Familiale de moins de 1 mois justifiant de la perception du RSA,
    • les deux dernières notifications de paiement de Pôle Emploi d’un montant inférieur ou égal à ceux indiqués ci-dessus,
    • le livret de famille ainsi qu’une attestation de la CAF du mois en cours, ou tout autre document, justifiant de la présence d’un ou plusieurs enfants mineurs au domicile,
    • les deux derniers bulletins de salaire (si existants)
    • le dernier avis de non-imposition.

Si tous ces justificatifs ne peuvent être fournis, les bons de Noël ne pourront pas être délivrés.

La remise des bons de Noël aura lieu en Mairie les jeudi 11/12, lundi 15/12 et mardi 16/12/2014 de 10 h à 12 h uniquement.

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