8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
La commune de Cébazat est membre de plusieurs structures intercommunales dont chacune d’elles vient relayer la commune dans la gestion de certaines compétences : développement économique, transports, gestion des énergies, etc.
Clermont Auvergne Métropole regroupe les 21 communes de l’agglomération clermontoise. Elle s’étend sur 30 330 hectares et compte 283 200 habitants. Clermont Communauté a été créée en décembre 1999 par transformation et extension de la Communauté de communes instituée le 31 décembre 1993, puis est devenue Communauté urbaine au 1er janvier 2017.
Clermont Auvergne Métropole est actuellement présidée par Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand et sénateur du Puy-de-Dôme. Flavien NEUVY, Maire de Cébazat, siège au conseil communautaire. Il est délégué aux espaces et parcs naturels
Les domaines d’interventions obligatoires de cette structure, délégués par les communes membres sont :
La communauté urbaine intervient aussi en matière de :
Pour en savoir plus sur Clermont Auvergne Métropole, cliquez ici.
Syndicat intercommunal au service de la personne âgée Vivre Ensemble
Le Syndicat intercommunal au service de la personne âgée Vivre Ensemble est composé des communes d’Aulnat, Blanzat, Cébazat, Durtol, Malintrat, Nohanent et Sayat. Il est présidé par Bernard Auby.
Le SISPA Vivre ensemble a pour objet l’action sociale en faveur des personnes âgées et exerce les compétences suivantes :
Propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension, le Syndicat intercommunal d’électricité et de gaz (S.I.E.G) a été créé par arrêté préfectoral du 14 Mars 1947 pour représenter les collectivités du Puy-de-Dôme en matière de gestion des réseaux de distribution de l’énergie. Le S.I.E.G. est présidé par Bernard Veissière, maire d’Ardes-sur-Couze, et exerce les compétences suivantes :
Pour en savoir plus sur le SIEG, cliquez-ici
Syndicat d’AEP de Basse Limagne
Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Basse Limagne compte 44 communes membres. Il a pour objet la création, la conception, la réalisation, l’amélioration, la modernisation, l’entretien et l’exploitation des réseaux d’alimentation en eau potable de l’ensemble des communes adhérentes du syndicat. Il est présidé par Bernard Faure, maire de Maringues.
La compétence optionnelle en matière d’assainissement non collectif, sur demande de communes, est prise par le syndicat pour réaliser toutes les opérations liées à cette activité et notamment :
Le siège social du Syndicat d’AEP Basse Limagne se situe au sein des locaux de la Mairie de Maringues.
Etablissement public Foncier (EPF SMAF)
L’Etablissement Public Foncier est au service des collectivités locales de la Région Auvergne. Créé en 1976, l’Etablissement public foncier-SMAF participe à la mise en œuvre des politiques foncières en apportant un soutien technique aux collectivités adhérentes. Il achète, gère et cède les biens patrimoniaux pour notamment 484 communes dont la commune de Cébazat.
L’Etablissement Public Foncier SMAF est présidé par Bernard Faure, maire de Maringues.
Constitué en 1976, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (S.M.T.C.) de l’agglomération clermontoise est l’autorité organisatrice des transports en commun sur son territoire.
Composé de représentants de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand et de la commune de Sayat, le SMTC est présidé par Serge Godard. Michel Bernon, premier adjoint au maire de Cébazat, est vice-président.
Le S.M.T.C. a pour objet :
Son périmètre d’intervention regroupe 22 communes dont Cébazat fait partie et environ 290 000 habitants.
Plusieurs exploitants mettent en œuvre la politique de transport décidée par le SMTC :
Pour en savoir plus sur le S.M.T.C. de l’agglomération, cliquez-ici