Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Menu principal

Logo de la Ville de Cébazat

Ville de Cébazat

8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 24 22 66

Accueil  >  Agenda  > Ali et Hèdi Thabet, Rayahzone
Convertir cette page au format pdf

Ali et Hèdi Thabet, Rayahzone

Le 31/01/2014 - Thème : Saison culturelle - Danse

C’est une cour intérieure usée par le temps. Un lieu de passage aux murs nus, à la pauvreté sans fioritures. Drôle d’endroit pour une rencontre ? Au contraire. Où mieux que dans cet espace à la fois vide et habité, ouvert à tous les possibles, se croiseraient les figures de la mort, de la raison et de la folie, les trois personnages imaginés par Ali et Hèdi Thabet ?
La rencontre, c’est aussi celle de la musique soufie. Interprétée en live par cinq chanteurs, elle est présente non comme un simple accompagnement sur lequel se grefferaient pas et gestes, mais comme un acteur à part entière de la création. Ce sont les chants et les voix, en interaction avec les gestuelles des personnages, qui donnent à la pièce sa nécessité intérieure.

Dans la musique soufie, c’est l’état de transe provoqué par la répétition de mots chantés ou psalmodiés qui permet d’accéder au spirituel et au divin. De même, dans Rayahzone, c’est la circulation des corps et leur énergie propre qui créent les sensations. Hors de tout récit, Rayahzone est un spectacle à recevoir sans détours, qui trouve un écho dans la sensibilité de chacun.

“Avec le danseur Lionel About, les Thabet s’offrent un élixir musical puissant pour exploser les barrières du rationnel. Au-delà du convenu, une certaine idée du courage et de la prouesse en danse.” Rosita Boisseau, Le Monde, 9 mars 2012

Direction musicale : Sofyann Ben Youssef.
Avec : Ali Thabet, Hèdi Thabet, Lionel About, Mehdi Ayachi, Mourad Ben Brahim, Nidhal Yahyaoui, Walid Soltan.
Lumières : Madjid Hakimi.
Création sonore : Mathieu Dupont.
Scénographie : Julia Irribarria.
Coproduction : Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, les Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Avec le soutien à la résidence du Théâtre Phou-Mad’Art, Carthage et de l’Institut français de Tunis.
Manifestation organisée avec le soutien de l’Institut français, du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de la Culture et de la Communication. Avec la collaboration d’Hisashi Itoh.

Rayahzone - JPEG - 115.9 ko
Rayahzone
 

Restez informés

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous