Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Convertir cette page au format pdf

Athra & Compagnie

 

Après 6 ans d’atelier "jonglage et manipulation d’objets" avec le Cirque Bang Bang, la Ville propose aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Cébazat, de s’initier au théâtre avec Athra & Cie.

Note d’intention de la compagnie

Il y a théâtre lorsque « A joue B devant C ».

Derrière l’apparente évidence de cette définition de l’art dramatique empruntée à l’enseignant en art à l’Université de Barcelone X. UCCAR, se cache en fait une vertigineuse diversité d’approches, de styles, de genres, d’esthétiques, de systèmes narratifs, de rapports au public, de finalités artistiques et/ou « politiques »…

Béatrice Chatron et Olivier Papot - JPEG - 75.7 ko
Béatrice Chatron et Olivier Papot

C’est principalement au travers du conte (original ou adapté), forme artistique singulière qui convoque tout aussi la réalité brute que le merveilleux, le drame que la comédie, qu’athra & compagnie souhaite inviter les élèves, considérés comme de jeunes comédiens en apprentissage, à découvrir les principaux ressorts de l’art dramatique.

Qu’est-ce que l’interprétation, en quoi constitue le travail de l’acteur, comment penser une mise en scène, comment « dialoguer » avec le public, comment penser une scénographie (décor, lumière son vidéo…) seront les questionnements que nous nous poserons collectivement tout au long des ateliers.
Cette exploration se développera principalement au travers d’un travail au plateau permettant ainsi de mettre en lumière les éléments qui caractérisent l’univers théâtral.

La forme des séances se veut exigeante mais aussi ludique (ne dit-on pas « jouer au théâtre » ?) pour favoriser l’échange de points de vue, l’expression et l’imaginaire des enfants.
L’humour, la fantaisie et l’exubérance tiendront un rôle central.

Il nous semble par ailleurs important de ménager une place pour un « rendu » public car il s’agit là tout de même de la finalité d’un travail théâtral.

Enfin, si athra & compagnie peut bien entendu faire des propositions sur les contes susceptibles d’être abordés, nous préférerions cependant arrêter ce choix en collaboration avec les enseignants pour s’inscrire pleinement dans le projet éducatif élaboré pour les différentes classes.

Restez informés

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous