Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Menu principal

Logo de la Ville de Cébazat

Ville de Cébazat

8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 24 22 66

Accueil  >  Agenda  > Les Précieuses ridicules ANNULÉ
Convertir cette page au format pdf

Les Précieuses ridicules ANNULÉ

Le 02/10/2013 - Thème : Saison culturelle - Théâtre

Pour la première création de la compagnie La Savaneskise, compagnie fondée par des compagnons de route à l’école Claude-Mathieu, Pénélope Lucbert a réussi un coup de maître en immergeant Les Précieuses ridicules de Molière dans la rock’n’roll attitude mâtinée d’un zeste de disco.

“Qui n’a pas expérimenté pendant son adolescence la difficulté à distinguer ce que l’on est de ce que l’on souhaiterait être ? En observant ma génération, j’ai constaté que beaucoup de Magdelon et de Cathos se fondaient dans notre quotidien. Ces deux jeunes femmes ne m’étaient pas inconnues. À chaque terrasse de cafés parisiens est assise une précieuse qui aime se montrer, jouer du regard à l’inconnu qui passe, se mettre en scène dans sa propre vie, pour en retour attirer l’attention et être regardée. Aujourd’hui, l’apparence galvanise, remplit, starifie et fait souvent oublier – pour un temps – des enjeux plus fondamentaux.

La force du propos de cette comédie de Molière m’a permis de lui rendre toute son actualité et d’oser une mise en scène musicale dans la tendance d’aujourd’hui : le rock. Tout au long de la pièce, la présence du guitariste sur scène impose une rythmique soutenue et accompagne les comédiens vers l’explosion délirante de cette écriture, tout en respectant le texte original.” Pénélope Lucbert

“Un spectacle innovant et surtout étonnant. En premier lieu, du fait du parti pris esthétique et musical qui se révèle, grâce à une mise en scène précise et dynamique, être bien plus qu’une simple "modernisation" du contexte : un choix artistique qui fait corps avec le texte. On ajoute que ce cocktail acidulé est brillamment relevé de comédiens et de comédiennes aussi à l’aise dans la déclamation que dans le burlesque ou l’improvisation.” G. Biard, Charlie Hebdo

Comédie de Molière.
Mise en scène : Pénélope Lucbert.
Musique live : Oscar Clark. Création lumières : Pierre Blostin.
Avec : Régis Bocquet, Ariane Brousse, Barbara Gauvain, Jeanne Gogny, Aude Macé, Déborah Marique, Marion Lo Monaco, Denis Morin, Édouard Michelon, Justine Paillot, Cédric Révillion, Walter Stawinoga, Damien Vigouroux, Damien Zanoly.

Durée 1 h 10
A partir de 12 ANS

Les images à télécharger

Ariane et Justine - JPEG - 243.2 ko
Ariane et Justine
 

Restez informés

Agenda

< août2017 >

Agenda
LMMJVSD
31123456
78910111213
14151617181920
212223242527
28293013

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous