Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Accueil  >  Découvrir Cébazat  >  Patrimoine  > Domaine de la Prade
Convertir cette page au format pdf

Domaine de la Prade

 

Déplier/ReplierLocalisation

Vue aérienne du Château de la Prade depuis le parc - JPEG - 28.5 ko
Vue aérienne du Château de la Prade depuis le parc

Domaine de la Prade
Allée du Domaine
63118 Cébazat


À l’entrée de Cébazat, au milieu d’un parc paysager, se dresse une demeure bourgeoise : le château de la Prade. Œuvre de la famille Pyrent de la Prade, cette construction date de la fin du XIXème siècle.

Vers 1920, le Docteur Castaigne en devient propriétaire et le restera jusqu’à la libération ; ensuite le Domaine est cédé à la Société Richard et Poinas.
Dans les années soixante-dix, la demeure et ses dépendances sont vendues à Gaz de France. De nouvelles constructions voient alors le jour et ce site devient un centre de formation (salles, restauration et hébergement) pour les cadres d’EDF et GDF.

Une allée du parc arborée à proximité du château - JPEG - 47 ko
Une allée du parc arborée à proximité du château

En 2006, la municipalité décide de se porter acquéreur de ce bien patrimonial, fermé depuis 2003. Par l’intermédiaire de l’Établissement Public Foncier (EPF-SMAF), la commune acquiert, en juin 2007, auprès d’EDF et de GDF, ce site de près de 5 ha sur lequel sont implantés 4 000 m² de bâtiments.

De nouveaux espaces verts dédiés à la promenade et à la découverte d’espèces végétales remarquables viennent renforcer le cadre de vie des Cébazaires.
Pour en savoir plus sur le domaine de la Prade et consulter ses horaires d’ouverture au public, cliquez ici.

Restez informés

Menu r�capitulatif