Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Menu principal

Logo de la Ville de Cébazat

Ville de Cébazat

8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 24 22 66

Accueil  >  Agenda  > Invisibles, Nasser Djemaï
Convertir cette page au format pdf

Invisibles, Nasser Djemaï

Le 04/04/2013 - Thème : Saison culturelle - Théâtre
Invisibles - JPEG - 45.7 ko
Invisibles

Invisibles
Texte et mise en scène de Nasser Djemaï

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France ouvrit tout grand les bras aux immigrés, invitant à la tâche et à la chaîne, ces travailleurs bon marché et robustes, capables de construire les routes sur lesquelles s’avançait fièrement la réussite économique des « Trente Glorieuses ».

Mais chaque vague a son reflux. Combien à être restés sur cette grève ingrate qui fait face à l’autre côté de la Méditerranée, écartelés entre ces deux rivages, seuls et aujourd’hui vieux ? Trop français désormais pour retourner là-bas, trop étrangers ici pour être considérés comme vraiment Français, ces fantômes familiers, ces ombres solitaires se laissent encore voir par qui sait regarder.

Nasser Djemaï les a baptisés les Invisibles. Il a puisé la matière et les mots de ce spectacle dans ses souvenirs familiaux et de nombreux entretiens. Il a voulu redonner à ces Chibanis (cheveux blanc en arabe), avec respect et pudeur, la fierté et la noblesse qui leur revient de droit. Avec humour aussi, car le bonheur des mots sait bien souvent prendre sa revanche, ne serait-ce que le temps d’un repas de famille, sur la dureté de la vie. Chacun a des histoires merveilleuses à raconter…

  • JAUGE 300
  • DUREE 1 h 40
  • A PARTIR DE 14 ans

Avec David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Kader Kada, Stiti, Lounès Tazaïrt
Avec la participation de Chantal Mutel
Texte / mise en scène : Nasser Djemaï
Dramaturgie : Natacha Diet
Assistante mise en scène : Clotilde Sandri
Musiciens : Frédéric Minière Alexandre Meyer
Scénographie : Michel Gueldry
Lumières : Renaud Lagier
Création vidéo : Quentin Descourtis
Costumes : Marion Mercier
Régie générale : François Dupont
Maquillage : Sylvie Giudicelli
Stagiaire Costumes : Olivia Ledoux

Coproduction MC2 Grenoble, Maison de la Culture de Bourges, Le Granit-scène nationale de Belfort, Repères – groupe de création artistique, Théâtre Liberté Toulon, Théâtre Vidy–Lausanne, Domaine d’Ô (domaine départemental d’art et de culture, Hérault). Production déléguée MC2 : Grenoble. Recueil de la parole en collaboration avec l’association Fraternité – Teissere et le Foyer ADOMA (Grenoble). Accueil en résidence d’écriture Le Sémaphore à Cébazat. Avec le soutien du Centquatre. La Cie Repères est subventionnée par La DRAC Rhône-Alpes la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble. Invisibles, la tragédie des chibanis est publiée aux Éditions Actes Sud-Papiers. Avec l’aide à la création du Centre national du théâtre et du dispositif SACD et SYNDEAC en 2011.

© Philippe Delacroix

Restez informés

Agenda

< août2017 >

Agenda
LMMJVSD
31123456
78910111213
14151617181920
212223242527
28293013

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous