Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Menu principal

Logo de la Ville de Cébazat

Ville de Cébazat

8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 24 22 66

Accueil  >  Agenda  > Les Fourberies de Scapin, Compagnie Emilie Valantin
Convertir cette page au format pdf

Les Fourberies de Scapin, Compagnie Emilie Valantin

Le 10/03/2015 - Thème : Saison culturelle - Théâtre

Une performance virevoltante, merveilleuse et aérienne, tout en habile malice, donne à cette œuvre de Molière écrite en 1671, une dimension inédite et insolente.

Les Fourberies de Scapin, Compagnie Emilie Valantin - JPEG - 16.6 ko
Les Fourberies de Scapin, Compagnie Emilie Valantin

La scène se passe à Naples, sur le port. Pendant l’absence de leurs pères respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinte, une jeune fille pauvre au passé mystérieux et Léandre est tombé amoureux de Zerbinete, une Egyptienne. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Les fils se croient perdus et ne savent plus que faire. Scapin, le valet de Léandre, se propose de tout arranger. Il prend le parti de la jeunesse et monte un subterfuge. Il imagine de soutirer aux deux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse.

Voix modulées des huit personnages, registres variés, chants fuselés : Jean Sclavis excelle dans une version resserrée et judicieusement modernisée de l’un des plus grands succès posthumes de Molière.

"C’est joyeux, précieux, drôle. Fascinants (...). Les mots sont impuissants à évoquer le charme qui émane de cette proposition enchantée qui doit autant à la sensibilité malicieuse d’Emilie Valantin qu’à la virtuosité de Jean Sclavis. Mais c’est toute une équipe qu’il faut saluer, servant Molière et l’art de la marionnette d’une manière aussi originale qu’envoûtante.", Armelle Héliot, Le Figaro

Adaptation par coupes et interprétation : Jean Sclavis
Mise en scène : Émilie Valantin
Lumières : Gilles Richard
Décor : Émilie Valantin assistée de Jean-Luc Maire
Composition musicale du rôle de Hyacinte : Vincent De Meester
Marionnettes : Emilie Valantin assistée de François Morinière et la participation d’Isabelle Schäller et d’Adeline Isabel
Costumes : Mathilde Brette, Coline Privat et Laura Kerouredan
Coproduction : Compagnie Émilie Valantin (ex-Théâtre du Fust), L’Esplanade, Opéra-Théâtre de Saint-Etienne et Le Théâtre de la Renaissance, Oullins.
La Compagnie Emilie Valantin est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Elle bénéficie de la mise à disposition de locaux par la Ville de Le Teil.

DURÉE : 1 h 15
ÂGE : A partir de 13 ans (5ème)
Spécial Famille : 7,50 €

Restez informés

Agenda

< août2017 >

Agenda
LMMJVSD
31123456
78910111213
14151617181920
212223242527
28293013

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous