Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Convertir cette page au format pdf

Les années 2000

 

Un nouveau plan d’urbanisation pour 15 ans

Le parti d’urbanisation, défini en 1984, a atteint ses limites spatiales au début des années 2000 avec une saturation des zones proches du centre, une raréfaction du foncier immédiatement urbanisable (commune soumise Plan de prévention des risques d’inondations notamment) et un potentiel d’accueil dans le parc ancien très réduit.

L’adoption du Plan Local d’Urbanisme (PLU), au cours de l’année 2006, a été la première étape de la définition d’une nouvelle stratégie d’urbanisation pour 15 ans.

Depuis cette date, études, réflexions, concertations et décisions politiques, ont permis d’affirmer et de préciser cette stratégie d’ouverture à l‘urbanisation de certaines zones de la commune autour de 3 axes  :

  • l’aménagement d’un projet d’écoquartier à forte maîtrise publique, sur 30 ha à l’est de la commune, nommé Les trois fées.
  • le développement d’un nouveau quartier en partenariat avec un promoteur privé sur 6 ha, à l’ouest de la commune, nommé le Hameau du colombier.
  • la poursuite de la restructuration du centre bourg autour de projet de requalification urbaine de l’habitat.

D&ecute;plier/ReplierL’aménagement d’un projet d’écoquartier

L’aménagement d’un projet d’écoquartier à forte maîtrise publique : L’écoquartier Les trois fées

Visuel de la résidence le Trèfle Blanc - JPEG - 21 ko
Visuel de la résidence le Trèfle Blanc

La construction de ce nouveau quartier est dans le droit fil de la démarche engagée depuis trente ans par la municipalité : “Construire la ville”.

Toute la stratégie d’aménagement et de création de cet ensemble est complémentaire avec l’urbanisation actuelle de la commune ; elle ne remet pas en cause l’organisation de la cité.

Cet éco-quartier innovant, entend proposer au cœur de l’agglomération clermontoise une autre manière d’habiter : « un mode de vie plus solidaire, plus convivial, plus économe »

La Ville de Cébazat et l’OPHIS du Puy-de-Dôme, en charge de l’aménagement et du développement de ce site, veulent donner un vrai sens à la notion “d’habiter autrement”.

Ce quartier, en cours d’aménagement, recevra d’ici 2020, plus de 900 logements. Les premiers habitants sont arrivés en juillet 2012 ; chaque année environ 100 logements seront construits. Habitat collectif, individuel, social et en accession privée répond aux besoins des ménages en proposant, au plus grand nombre et dans la mixité, l’accès au logement dans un cadre résidentiel de qualité.

Pour suivre l’actualité de la construction de ce nouveau quartier, rendez-vous sur le site internet www.cebazatlestroisfees.fr.

D&ecute;plier/ReplierLe développement d’un nouveau quartier

Image de synthèse du quartier Le hameau du Colombier - JPEG - 25.5 ko
Image de synthèse du quartier Le hameau du Colombier

Après plusieurs années de réflexions, d’échanges et de travail entre la Ville et un promoteur-aménageur privé, un quartier de 106 logements (6,2 hectares) est né dès l’année 2011 à l’ouest de la commune, sous le CHU Hôpital Nord.

Maisons de plain-pied ou à étage, largement ouvertes sur leur espace privatif, appartements avec balcon ou jardinet seront autant de possibilités pour accueillir de nouveaux Cébazaires et permettre à d’autres de rester vivre sur la commune. Les premiers habitants ont pris possession de leur logement en fin d’année 2012. L’aménagement de ce quartier devrait être terminé dans l’année 2014.

Notons que ce nouveau quartier se verra renforcé par la création d’un pôle médical où une dizaine de praticiens de la commune seront regroupés.

D&ecute;plier/ReplierLa poursuite de la restructuration du centre

Les toitures du centre bourg et le clocher de l'église - JPEG - 39.5 ko
Les toitures du centre bourg et le clocher de l’église

Pour la municipalité, le développement d’une ville, c’est aussi la construction d’opérations plus modestes qui permettent d’intégrer des logements sociaux dans l’habitat ancien.

Objectifs

  • favoriser la mixité sociale
  • de continuer à valoriser le centre-bourg, en conservant une proximité avec les services et les commerces.

La revitalisation du cœur de ville est une réalité à Cébazat avec la livraison, par les bailleurs sociaux, d’une dizaine de logements nouveaux en centre bourg, chaque année.

Les projets en cours

  • une résidence avenue de la République (8 logements –Auvergne Habitat)
  • une résidence allée du Ressort (20 logements –- Auvergne Habitat)
  • une résidence rue de Sibony (17 logements –OPHIS)
  • une résidence rue Jean-Jaurès (20 logements – LOGIDOME)
Haut de page

Restez informés

Agenda

< août2017 >

Agenda
LMMJVSD
31123456
78910111213
14151617181920
212223242527
28293013

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous