Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Accueil  >  Découvrir Cébazat  > Les temps forts de la vie cébazaire
Convertir cette page au format pdf

Les temps forts de la vie cébazaire

 

Chaque année de nombreux événements, organisés par la Ville de Cébazat et les associations locales, rythment la vie de la commune et de ses habitants. Au programme : spectacles, concerts, expositions, événements festifs… pour petits et grands.

La saison des expositions

Exposition à la Maison des expositions - JPEG - 124 ko
Exposition à la Maison des expositions

Cébazat reçoit chaque année, de mars à octobre, des artistes locaux dans le cadre de sa saison des expositions. Durant plusieurs semaines, artistes seuls ou collectifs exposent leurs dernières créations pour le plus grand bonheur des amateurs ou férus d’art.

Pour en savoir plus sur les expositions de Cébazat, cliquez ici.

Les concerts de saison

Orchestre des petits de l'école de musique sur la scène de Sémaphore) - JPEG - 54.7 ko
Orchestre des petits de l’école de musique sur la scène de Sémaphore)

Au printemps, à la veille des vacances d’été et juste avant les vacances de Noël, l’école municipale de musique organise ses concerts de saison. Ces trois représentations (printemps, été, hiver) permettent aux musiciens de l’école de présenter en public leur travail.

Ces soirées, qui proposent à chaque rendez-vous un thème, sont en libre accès et comptent un public fidèle, séduit par les prouesses des musiciens cébazaires.

Pour en savoir plus sur l’École municipale de musique de Cébazat, cliquez ici.

La fête de la musique

Orchestre d'harmonie de Cébazat sur la grande scène du Domaine de la Prade pour la fête de la musique - JPEG - 56.9 ko
Orchestre d’harmonie de Cébazat sur la grande scène du Domaine de la Prade pour la fête de la musique

La fête de la musique est un événement important à Cébazat. A partir de 2015, elle se déroule dorénavant le samedi qui précède le 21 juin. Elle se veut familiale et ouverte au plus grand nombre. Chaque année, c’est toute l’école de musique, soit près de 500 instrumentistes, qui participent à cet évènement, dans le cadre privilégié du domaine de la Prade.

Les 5 hectares arborés du parc sont transformés en scènes, pour accueillir les différentes classes d’instruments et l’ensemble des orchestres de l’école, sans oublier l’invitation de différents artistes et la scène ouverte aux jeunes talents.

Pour en savoir plus sur l’Ecole municipale de musique de Cébazat, cliquez ici.

Le 14 juillet

Lâcher de ballons du 14 juillet au domaine de la Prade - JPEG - 46.2 ko
Lâcher de ballons du 14 juillet au domaine de la Prade

Pour célébrer la Fête nationale, la Ville de Cébazat et Cébazat Animations organisent de nombreuses festivités. Le 13 juillet, une retraite aux flambeaux réunie de nombreux cébazaires, familles et amis. Le cortège arpente les rues de la ville avant d’assister au traditionnel feu d’artifice.

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille par les Révolutionnaires, un lâcher de ballons est proposé aux plus jeunes.

Terroir en Fête

La fête du terroir au parc Pierre-Montgroux - JPEG - 112.6 ko
La fête du terroir au parc Pierre-Montgroux

En septembre, la ville fait sa rentrée avec Terroir en fête, événement qui met à l’honneur les traditions et les produits régionaux. Organisé par Cébazat Animations, cette manifestation se déroule au cœur du parc Pierre-Montgroux. Produits artisanaux, pièces d’art et professionnels exerçant des métiers d’antan se réunissent dans une ambiance bonne enfant pour permettre aux visiteurs de faire un retour dans le temps.

La saison culturelle

Soirée de présentation de la saison culturelle 2014/2015 à Sémaphore - JPEG - 101.5 ko
Soirée de présentation de la saison culturelle 2014/2015 à Sémaphore

D’octobre à mai, la Ville de Cébazat propose une saison culturelle qui fait la part belle aux arts de la scène : chanson française et internationale, théâtre, cirque, musique… artistes en devenir et artistes incontestés montent tour à tour, pour le plus grand plaisir du public, sur la scène de Sémaphore, centre de culture et de rencontre.

La saison culturelle de la Ville de Cébazat compte près de 50 dates proposant des spectacles pour tous les publics, des plus jeunes aux spectateurs les plus exigeants.

Pour en savoir plus sur la saison culturelle de Cébazat, cliquez ici.

Le festival Sémaphore en chanson

Concert de Julien Doré lors de l'édition 2014 du festival - JPEG - 102.6 ko
Concert de Julien Doré lors de l’édition 2014 du festival

En novembre, la Ville de Cébazat organise un festival dédié à la chanson francophone : le festival Sémaphore en chanson. Tout au long de la semaine, les artistes se succèdent sur les scènes de Cébazat, sous chapiteau et à Sémaphore, centre de culture et de rencontre.

Si bon nombre d’artistes de renommée comme Claude Nougaro, Jacques Higelin, Michel Jonasz, Maxime Le Forestier, Juliette, Robert Charlebois, Charlélie Couture et tant d’autres… ont foulé la grande scène, il a surtout permis de découvrir des dizaines de jeunes artistes qui ont fait beaucoup de chemin depuis : Ridan, Aldebert et Cali en 2004, Daphné, Bertrand Belin et Camille en 2005, Ariane Moffatt, Renan Luce, Syrano en 2006, Pierre Lapointe et La Maison Tellier en 2007, Barbara Carlotti, Yoanna et Alex Beaupain en 2008, Saule, Alexis HK, L et BabX en 2009, Carmen Maria Vega, Karimouche et Feloche en 2010, Cyril Mokaiesh, Chloé Lacan et HK & les Saltimbanks en 2011, Jane Birkin, Barcella et Dimoné en 2012, MeliSsmelL, Des fourmis dans les mains, Jorane en 2013, Julien Doré, Pigalle, Arthur H en 2014… pour ne citer qu’eux !

L’association C’Ma chanson, composée de nombreux bénévoles, participe activement à la préparation du festival et à son bon déroulement.

Pour en savoir plus sur le festival Sémaphore en chanson, cliquez ici.

La brocante Sainte-Catherine

Les camelots installés sur le cours et l'espace des Perches lors de la brocante de le Sainte-Catherine - JPEG - 138.9 ko
Les camelots installés sur le cours et l’espace des Perches lors de la brocante de le Sainte-Catherine

Rendez-vous de novembre immanquable pour les chineurs, la brocante de la Sainte-Catherine est organisée par Cébazat Animations. Elle a lieu tous les ans à travers les rues du centre-bourg, le week-end le plus proche de la Sainte-Catherine.

Lieu de toutes les trouvailles, achats pratiques ou simples coups de coeur, chacun y trouve son bonheur !

Le marché de Noël

Stand de savons - JPEG - 54.9 ko
Stand de savons

Le Comité de jumelage de Cébazat, inspiré par les festivités organisées par Gerstetten, ville jumelle allemande de la commune, organise en décembre un marché de Noël à Sémaphore. De nombreux exposants sont présents et une délégation de familles allemandes vient exposer des produits de terroir made in Germany. Cet événement festif est parfait pour préparer les fêtes et remplir la hotte du Père Noël.

Haut de page

Restez informés

Agenda

< novembre2017 >

Agenda
LMMJVSD
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous