Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Convertir cette page au format pdf

Dick Annegarn

Le 27/02/2018 - Thème : Saison culturelle - Concert

Le plus francophone des chanteurs néerlandais réapparaît avec Twist, un album ludique et profond à la fois. Quarante-deux ans après ses débuts, il n’a rien perdu de son originalité ni de sa passion pour la langue française. Il se pourrait bien qu’à 65 ans, cela soit sa dernière tournée… Alors ne le manquez pas !

Dick est twist. Dick est allègre, festif, gourmand. Cela fait belle lurette que Dick Annegarn n’avait pas livré un album aussi radieux. «  Un disque du matin  », dit-il. Le matin pour l’élan, le souffle, l’envie, le grand « allons-y » de la joie. Car Twist ne se cache pas d’avoir voulu dire autre chose que ce que soufflent les vents du moment. Ses nouvelles chansons ont l’humeur légère. Même quand il évoque une noirceur, les pieds bougent et le corps vibre. C’est une affaire de pulsion, de pulsion de vie.

Certains vous diront « la vie continue » avec un sourire malheureux. Dick Annegarn, quant à lui, fait continuer la vie. Il sait la valeur de la légèreté, du plaisir, de l’ivresse. Quand il parle de cultiver son jardin, ce n’est pas en égoïste derrière une haute haie, mais parce que la paix se construit par la culture, parce que la terreur vise d’abord la légèreté, l’ivresse, le plaisir. Alors il a cultivé une douzaine de chansons qui sentent le soleil et le partage. Oui, il a choisi de répondre par la pop, par le sourire, par l’envie primale d’un bonheur qui se chante. Il confesse avoir été bouleversé par le « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris après le 13 novembre, et il a voulu qu’ils n’aient pas non plus son angoisse, son stress, sa rage. À la place, ce sera Twist, l’album le plus souriant de sa carrière.

Restez informés

Menu r�capitulatif