Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Convertir cette page au format pdf

Le Serment d’Hippocrate

Du 16/01/2016 au 17/01/2016 - Thème : Saison culturelle - Théâtre

Théâtre régional des Pays de la Loire

Lucien et Madeleine hébergent chez eux Papa, 78 ans, père de Lucien et Bon maman, 77 ans, mère de Madeleine. Nous pénétrons dans leur intimité le jour où Bon maman fait une syncope pendant le déjeuner. Le médecin de famille étant absent, on fait appel au docteur Blondeau. Ce dernier intervient, ausculte et diagnostique. Juste après son départ, nouveau coup de sonnette. C’est le docteur Blondeau fils qui apparaît, s’excusant de la malencontreuse méprise : « Mon père, ancien médecin, ne supporte pas la retraite… il passe parfois à mon cabinet et relève sur mon agenda les noms et adresses de mes rendez-vous ». Il ausculte à son tour et fait un diagnostic très différent du précédent avec force autorité. Chaque membre de la famille, déjà fragilisé par la situation, est fortement impressionné par la virtuosité de la démonstration et se sent envahi par le doute…

L’humour de Louis Calaferte est dévastateur, voire guérissant si l’on en croit les tenants de la thérapie par le rire. Les comédiens sont saisissants de vérité, d’intelligence, d’humanité. - Claude Kraif

Le rire, remède à tous les maux

Vingt ans après sa disparition, le trop méconnu auteur Louis Calaferte est une nouvelle fois mis à l’honneur par Patrick Pelloquet avec cette pièce fidèle à la bonté et à l’humour de l’écrivain. […] Tout au long de cette mise en scène savoureuse, Le serment d’Hippocrate nous parle avec humour de l’ultime désarroi, de l’ultime inquiétude de l’homme âgé et de la trahison du « serment ». Il nous parle des relations intergénérationnelles, de l’envie d’être et de survivre. D’une incroyable générosité, l’équipe qui entoure Patrick Pelloquet connait bien Louis Calaferte, l’homme et l’œuvre. Ils savent les pièges à éviter et où se niche l’essentiel.

Mise en scène de Patrick Pelloquet
Avec : Gérard Darman, Pierre Gondard, Patrick Pelloquet, Christine Peyssens, Yvette Poirier, Georges Richardeau
Assistante à la mise en scène : Hélène Gay
Scénographie : Sandrine Pelloquet
Costumes : Anne-Claire Ricordeau
Lumières : Emmanuel Drouot
Maquillage : Carole Anquetil
Production : Théâtre Régional des Pays de la Loire
Le Théâtre de Louis Calaferte est édité aux Editions HESSE.

DUREE : 1 H 30
TOUT PUBLIC

© E. Lizambard

SPÉCIAL FAMILLE : 7 € 50

Restez informés

Menu r�capitulatif