Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Accueil  >  Culture et Ecole de musique  >  Ecole de musique  > Trina Orchestra : un projet musical pour la jeunesse européenne
Convertir cette page au format pdf

Trina Orchestra : un projet musical pour la jeunesse européenne

 

« Trina » comme trois nations : la France, l’Allemagne et la Hongrie. « Orchestra » car il s’agit de musique sous forme orchestrale !

Ce projet initié par les comités de jumelage et mis en œuvre par les écoles de musique des trois villes, a vu le jour en 2011. L’idée est de réunir, sur un cycle triennal et dans un pays différent à chaque session, des jeunes musiciens pour travailler un programme d’orchestre et le présenter en concert dans la ville hôte.

Le Trina Orchestra sur la scène de Sémaphore pour le 20ème anniversaire de jumelage entre Cébazat et Gerstetten - JPEG - 74.8 ko
Le Trina Orchestra sur la scène de Sémaphore pour le 20ème anniversaire de jumelage entre Cébazat et Gerstetten

Le langage universel de la musique est un moyen fort et transfrontalier qui permet de souder les jeunes de ces trois communes. En faisant de la musique ensemble, les barrières linguistiques deviennent insignifiantes. Dans un premier temps, la musique crée un lien émotionnel fort. Puis, grâce à l’orchestre, l’esprit de groupe se développe, et par la suite évolue en éveillant la curiosité et l’intérêt pour les jeunes et la culture des autres nations.

Une semaine complète, fin juillet, consacrée aux répétitions, aux échanges culturels, aux découvertes linguistiques, touristiques et culinaires ! A travers ce programme et par le biais de la rencontre, de la construction commune d’un projet fort et du défi musical, les organisateurs souhaitent non seulement repousser les limites artistiques de chacun mais aussi promouvoir une culture de l’Europe auprès des générations nouvelles.

Trina Saison II – Episode 3, du 22 au 30 juillet 2017

Les membres du Trina Orchestra ont repris la forme de leur logo, un métronome - JPEG - 2.5 Mo
Les membres du Trina Orchestra ont repris la forme de leur logo, un métronome

Nous voici donc au dernier épisode de la deuxième saison des aventures du Trina Orchestra. Et c’est en France qu’il aura lieu cette année ! L’équipe de musiciens français a préparé le séjour avec minutie et souhaite faire découvrir leur belle région à leurs amis venus d’Allemagne et de Hongrie. Alors ils ont choisi cette fois ci de faire escale, pour les cinq premiers jours du périple, à Chambon sur lac, au bord d’un lac volcanique encerclé de montagnes : un cadre idyllique ! Et si le déroulement de la semaine reste proche des autres épisodes avec plus de six heures de répétitions par jour, des soirées à thèmes, des spécialités culinaires, deux jours de visite de la région….faisons confiance aux organisateurs pour préparer quelques surprises qui pimenteront le séjour ! Bien sûr ne manquez pas leur concert le vendredi 28 juillet à 20h30 à Sémaphore à Cébazat, où ils seront fiers de vous présenter leur tout nouveau programme. Et si vous êtes trop loin de Cébazat vous pourrez toujours vous connecter sur le site du Trina Orchestra pour regarder le concert en direct, ou suivre leurs aventures en regardant leurs reportages quotidiens ainsi que sur facebook et twitter.

Logo de Trina Orchestra 2017 {JPEG}

Découvrez les aventures du Trina Orchestra depuis 2011 sur www.trina-orchestra.eu

Pour en savoir plus sur le projet Trina Orchestra, cliquez-ici.

Restez informés

Agenda

< août2017 >

Agenda
LMMJVSD
31123456
78910111213
14151617181920
212223242527
28293013

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous