Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Menu principal

Logo de la Ville de Cébazat

Ville de Cébazat

8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29

Accueil  >  Agenda  > YOM, Le Silence de l’Exode
Convertir cette page au format pdf

YOM, Le Silence de l’Exode

Le 28/04/2015 - Thème : Saison culturelle - Concert

Artiste hors-norme, hyper actif et parfaitement imprévisible, YOM est un adepte d’expérimentations sonores toujours plus surprenantes.

Clarinettiste virtuose et compositeur inspiré, Yom a conçu Le Silence de l’Exode comme un voyage en double miroir, entre puissante ancestralité et étonnante modernité. Partant de l’épisode historique et fondateur de la sortie d’Egypte du peuple juif et de ses longues années d’errance dans le désert du Sinaï, Yom se plonge dans la confrontation universelle de l’humain avec sa solitude existentielle, au travers de tous les exodes, quels que soient leur point de départ et leur destination.

Entouré des non moins inspirés contrebassiste d’origine arménienne Claude Tchamitchian, violoncelliste oriental Farid D. et percussionniste iranien Bijan Chémirani, Yom livre une traversée hypnotique d’un ailleurs mystique, à la croisée des musiques juives, orientales et moyen-orientales.

« Présentée lors du dernier Festival d’Ile de France, la création "Le Silence de l’Exode" vient s’ajouter à la liste hétéroclite des projets avec lesquels le clarinettiste Yom tourne régulièrement. Loin des fantaisies rock-electro de ses Wonder Rabbis, il y met en musique, en configuration acoustique, la sortie d’Egypte, mythe fondateur du peuple juif : un retour aux sources réinventé pour ce créatif invétéré, qui relit la tradition klezmer en puisant à la fois aux racines ashkénazes et aux sonorités séfarades. De ces quarante années d’errance dans le désert, il exalte ainsi les accents les plus mystiques (...) Les envolées répétitives et véloces de sa clarinette, qui rappellent ses furieuses variations en duo avec Wang Li, mènent à la transe. Ces solos très denses alternent avec des mesures plus dépouillées, plus méditatives. Le tout traduit dans un juste équilibre les craintes, les espoirs et l’indéfectible ferveur éprouvés dans l’Exode. » Anne Berthod, Télérama

Clarinettes, composition : Yom,
Violoncelle : Farid D.
Contrebasse : Claude Tchamitchian
Zarb, daf, bendir : Bijan Chemirani
* Le Silence de l’Exode est une commande du Festival d’Ile de France

DURÉE : 1 h 15
Spécial Famille : 7,50 €

Restez informés

Agenda

< mars2024 >

Agenda
LMMJVSD
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262731

Menu r�capitulatif