8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Le président a annoncé le « confinement » de la population. Cela a des conséquences qui impactent très fortement la vie quotidienne de nombreux Français. Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal et l’association « Voisins solidaires » leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».
Le Président de la république a décidé de renforcer les mesures de « confinement » des Français pour limiter la propagation du coronavirus.
Les mesures nécessaires, déjà prises, ont pour effet de « vider » les entreprises, les écoles, les restaurants,…
Nous faisons face à une situation totalement inédite, une concentration des habitants sur leur lieu de vie (immeubles, lotissements) et sur une période qui risque d’être longue.
La vie quotidienne des Français est fortement impactée et en particulier celle des Français les plus fragiles.
Comment vont se nourrir les personnes âgées qui n’ont plus le droit de sortir ? Que faire si les services de portage de repas à domicile sont perturbés, que les aides ménagères sont infectées ?
C’est un enjeu crucial, vital ! I s’agit de la survie de nos ainés (dénutrition, affaiblissement, encombrement des urgences…). L’institution ne pourra faire face seule…
Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».
Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…
Nous avons développé un outil simple et efficace pour organiser la solidarité sur son lieu d’habitation (puisque l’on est tous confinés). Il a été pensé dans une optique confinement et peut-être déployé sur son lieu d’habitation sans aucun contact physique avec ses voisins, comment garder le contact sans être en contact !
Il comprends l’affiche à mettre dans le hall ou le lotissement, les tracts pour mettre dans les boites aux lettres ou sous les paillassons, le panneau des voisins où chacun note ses besoins ou le service qu’il est prêt à rendre, l’annuaire des voisins, que chaque voisin a chez lui et un guide des consignes sanitaires (plus de 140.000 téléchargements en une semaine).
Nous comptons sur vous ! Vous pouvez sauver une vie !
A diffuser sans modération à vos amis !
Merci pour votre aide. Participez à l’opération "voisins solidaires" et téléchargez le kit gratuit pour mettre en œuvre cette belle action.