Politique de l'habitat et du logement
Clermont Auvergne Métropole mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse en matière d’habitat et logement en lien avec les 21 communes et l’ensemble des acteurs du logement. La question du logement est au cœur de la vie des ménages. Un enjeu encore plus marqué aujourd’hui, qui conduit à donner plus d’importance aux conditions de logement, à s’interroger plus sur notre cadre de vie et la qualité du logement que l’on occupe.
La Métropole agit quotidiennement pour l’accès au logement pour tous, permettre les parcours de vie par le parcours résidentiel tout en préservant l’environnement.
La politique de l’Habitat et du Logement est traduite au sein d’un document stratégique de programmation obligatoire élaboré pour 6 ans : le Programme Local de l’Habitat (PLH)
Le PLH garantit le droit au logement, l’égalité et la cohésion des territoires, l’équilibre territorial ainsi que les objectifs de mixité.
Le PLH concerne les logements des parcs public et privé de logements, la gestion du parc existant, mais aussi les constructions nouvelles, le besoin des populations spécifiques, la stratégie foncière, l’observation.
Le PLH doit orienter le Plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi) qui facilitera sa mise en œuvre. La compatibilité de ces plans avec le contenu du PLH permettra la traduction concrète de son programme d’actions sur le territoire.

Se loger : l'habitat pour tous
Que vous soyez sénior, jeune étudiant ou salarié, ménage isolé ou en couple avec ou sans enfants, propriétaire avec des souhaits de rénovation, locataire ou désireux d’acheter… Clermont Auvergne Métropole agit dans le cadre du Programme Local de l’Habitat pour vous permettre de réaliser votre projet de logement à chaque étape de votre vie.



- Clermont Auvergne Métropole s’est donnée pour mission de développer une offre adaptée aux besoins de tous les habitants présents sur son territoire et aux différentes étapes de leurs parcours résidentiel.
- Ainsi, au-delà de ses compétences et de son intervention sur le parc privé et public, elle agit en direction des publics fragiles ou précaires ou sur des modes d’habiter spécifiques afin de trouver des solutions adaptées à leur besoin.
- Clermont Auvergne Métropole favorise également l’innovation et l’expérimentation visant à développer des solutions d’habitat adaptés aux évolutions des modes de vie ou répondant à des attentes particulières en matière de qualité de vie et de développement durable…
Obtenir un logement social
Clermont Auvergne Métropole compte de plus de 33 000 logements locatifs sociaux gérés par 4 organismes de logement social.
Environ 2/3 des habitants de la Métropole sont éligibles au logement social, vous êtes peut-être concerné.
La Métropole agit pour répondre aux besoins en logements de ses habitants et en faveur de la mixité sociale en visant une production de logements sociaux équilibrée et en menant une politique intercommunale et partenariale de la gestion des demandes et de la politique d’attribution.



Qu'est-ce qu'un logement social ?
Un logement locatif social (ou logement HLM) est un logement dont la construction a bénéficié de prêts spécifiques et de subventions principalement des collectivités, de l’État, et d’Action Logement Services. En contrepartie, les loyers pratiqués sont modérés et les logements accueillent des locataires dont les ressources sont inférieures à des plafonds définis et qui peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement.
Quels sont les organismes de logement social sur le territoire métropolitain et où me renseigner ?
Assemblia
- 14 rue Buffon 63000 CLERMONT-FERRAND
- 04 73 98 28 98
Ophis
- 32 rue de Blanzat 63000 CLERMONT-FERRAND
- 04 73 41 16 16
CDC Habitat Social
- Antenne Clermont-Ferrand 3 Rue Pierre Bresset 63000 CLERMONT-FERRAND
- 09 73 32 14 21
Société Polygone
- 1 av. Georges Pompidou 15000 AURILLAC
- 04 71 46 24 24
Si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur pour constituer un dossier auprès d’Action Logement.
CDC Habitat Social
- Agence ALS Clermont-Ferrand 18 rue Blatin 63000 Clermont-Ferrand
- 04 15 81 00 81
Certaines associations à but non lucratif sont susceptibles de gérer des logements sociaux dans le cadre d’opérations spécifiques.
Suis-je éligible au logement social ?
Avant de déposer une demande de logement, vérifier que vous pouvez y prétendre. Pour pouvoir bénéficier d’un logement social vous devez :
- Être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
- Louer le logement en tant que résidence principalement
- Avoir un revenus fiscal de référence de l’année n-2 sous inférieur aux plafonds de ressources définis chaque année par l’État
Comment faire une demande ?
La démarche pour une demande de logement social est simplifiée : si vous souhaitez obtenir un logement social sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole vous n’avez qu’une seule demande à faire, même si elle porte sur plusieurs communes, votre dossier est enregistré, mis à jour et renouvelé sur un seul et même fichier géré par l’ensemble des organismes de logement social du territoire.
Il existe deux possibilités pour faire une demande, mais avant ça, munissez-vous des pièces justificatives relatives à vos revenus (fiches de paye, avis d’imposition des personnes concernées par la demande…)
- En ligne :
Enregistrez votre demande sur mademande63.dlauvergne.fr - En point d’enregistrement :
– Téléchargez le formulaire de demande de logement locatif social ou retirez-le auprès d’un bailleur social (cf § ci-dessus)
– Remplissez le formulaire et joignez les justificatifs demandés
– Déposez votre demande à la Maison de l’habitat ou auprès d’un bailleur