Petite enfance

Offrir aux familles des solutions de garde adaptées à leurs besoins, garantir un accueil de qualité aux plus jeunes, assurer leur éveil et faciliter leur socialisation… Autant d’objectifs que la municipalité de Cébazat se fixe chaque année.

Au quotidien, la Ville met en œuvre une politique petite enfance qui cherche à offrir le meilleur accompagnement possible aux familles. La création d’une structure multi-accueil municipale et l’ouverture d’un Relais Petite Enfance (RPE) témoignent de son engagement.

Le Relais Petite Enfance

Un guichet unique de la petite enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE) est le guichet unique de la petite enfance. Il offre aux parents, aux assistantes maternelles et aux professionnels de la petite enfance un accès facilité à toutes les informations, ressources et services liés à l’accueil et à l’éducation des jeunes enfants.

Besoin d’un mode d’accueil, individuel ou collectif, d’informations sur les aides financières disponibles, d’être orienté vers des professionnels de la santé infantile, et d’autres services connexes, le RPE est à votre service.

La responsable du RPE accompagne les parents et futurs parents dans leur choix de mode d’accueil, que ce soit dans les démarches liées à l’embauche d’un assistant maternel, dans la pré-inscription en crèche ou dans leurs questionnements d’ordre éducatif.

Ce service municipal gratuit est ouvert aux assistants maternels de la commune, aux enfants âgés de 10 semaines à 6 ans qu’ils accueillent et aux parents et futurs parents.

Horaires d’ouverture des permanences (sur rendez-vous de préférence) :

  • lundi : de 13 h à 16 h 30
  • mardi : de 13 h à 19 h 30
  • jeudi : de 13 h à 17 h

Des matinées-jeux

Le Relais Petite Enfance est aussi un lieu d’animations, d’échanges et de rencontres.

Chaque semaine, selon un planning, trois matinées-jeux sont proposées aux assistants maternels de la commune. Ces temps d’éveil et de socialisation permettent aux enfants qu’ils accueillent de bénéficier d’une immersion dans un environnement nouveau, de rencontrer d’autres enfants et adultes, de découvrir ou redécouvrir leurs compétences à travers différents ateliers.

Pour que les enfants soient accueillis au Relais, une fiche de liaison Parents /RPE doit être signée obligatoirement par les parents.

Horaires d’ouverture (sur inscription) : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 9 h 30 à 11 h 30

Les missions du Relais :

Informer sur les différents modes d’accueil petite enfance existants sur la commune

Pré-inscrire votre enfant à la crèche « L’île aux câlins ».

Accompagner les parents et futurs parents dans leurs démarches d’embauche d’une assistante maternelle agréée

Contact

Service organisé avec le concours de la CAF

L’île aux câlins

L’île aux câlins est une structure multi-accueil municipale ouverte en 2001. Elle offre différents modes de garde répondant aux besoins des familles et accueille, dans des locaux adaptés, jusqu’à 35 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans.

L’île aux câlins propose un accueil régulier.

Selon un contrat établi avec les familles, un système de garde variable est proposé allant d’une demi-journée à 5 jours par semaine (en fonction des places disponibles et des besoins de garde).

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 00, en fonction des places disponibles.

Fermetures annuelles:

    • pour les vacances de Noël : une semaine
    • pour les vacances de Pâques : une semaine
    • pour les vacances d’été : trois semaines

L’île aux câlins est agréée par la Protection maternelle et infantile (P.M.I.) ; un contrat enfance est également signé avec la Caisse d’allocations familiales du Puy-de-Dôme.

L’équipe est composée d’une directrice-puéricultrice, d’éducatrices de jeunes enfants, d’un agent d’accueil et de secrétariat, d’auxiliaires de puériculture et d’agents titulaires d’un CAP petite enfance, d’un agent de cuisine et d’un agent d’entretien.

Chaque année, un thème pédagogique est choisi en équipe basé sur l’éveil et le jeu. Il est le fil conducteur des activités réalisées tout au long de l’année.

Accueil régulier

La tarification se fait en fonction de la PSU (Prestation de Service Unique) de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Le taux horaire est calculé par rapport aux revenus des deux parents et du nombre d’enfants à charge.

Service organisé avec le concours de la CAF

Rechercher dans le site

Aller au contenu principal