Social, solidarité, santé

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

La Ville de Cébazat mène une politique sociale, solidaire et intergénérationnelle afin de proposer à ses administrés soutien, conseils et accompagnement.

Le C.C.A.S. met en œuvre cette politique. C’est un organisme municipal créé pour venir en aide aux personnes qui vivent une période difficile. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité et accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches. Il propose également des actions ponctuelles, qui peuvent être des animations, des sorties, des rencontres…

Le C.C.A.S. agit dans la plus grande discrétion, en liaison étroite avec des institutions publiques et privées :

  • Conseil Départemental du Puy-de-Dôme,
  • Caisse d’allocations familiales,
  • associations,
  • administrations,
  • structures intercommunales…

Son action est limitée aux personnes qui résident à Cébazat.

Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h et le mercredi, de 9h30 à 12h30.

Permanences sur RDV

  • Mardi de 8h30 à 12h30 et de 14h30-16h
  • mercredi de 9h30 à 12h30

Le CCAS de Cébazat a ouvert un relais alimentaire pour tous, antenne de la Banque alimentaire d’Auvergne. Une semaine sur deux, les bénéficiaires peuvent venir retirer un colis contenant des produits de première nécessité au relais.

Procédure pour avoir accès au relais alimentaire

Pour prétendre à l’aide alimentaire, une enquête doit être réalisée par une assistante sociale. Les dossiers seront étudiés par les membres du Conseil d’administration du CCAS et s’ils reçoivent une suite favorable, les personnes seront contactées et pourront venir retirer leur carte anonyme à la Mairie. Elle leur permettra de retirer sur le site leur colis alimentaire. Contact assistantes sociales : 04 73 16 62 00.

Permanence du relais :

Les jours de permanence pour la délivrance des colis sont les suivants : (Sous réserve d’éventuelles modifications au cours de l’année)

  • AOUT: Jeudi 29 14 H – 16 H
  • SEPTEMBRE: Jeudi 12 et Jeudi 26, 14 H – 16 H
  • OCTOBRE: Jeudi 10 et Jeudi 24, 14 H – 16 H
  • NOVEMBRE: Jeudi 7 et Jeudi 14, 14 H – 16 H
  • DÉCEMBRE: Jeudi 05 et Jeudi 19, 14 H – 16 H

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’une des distributions, veuillez contacter le CCAS par téléphone au 04 73 16 30 27 ou par courriel : ccas@cebazat.fr (prévenir la veille de la distribution dernier délai). 2 absences non justifiées entraînent l’exclusion du dispositif d’aide.

Des aides financières peuvent être accordées à titre exceptionnel par le Conseil d’administration du C.C.A.S. (réuni une fois par mois), sous réserve d’acceptation de l’enquête sociale, avec tous les justificatifs de la situation, réalisée par une assistance sociale de secteur.

Le Centre communal d’action sociale de la Ville de Cébazat propose chaque année, en décembre, l’opération « Bons de Noël ». Des bons remis aux personnes en difficulté sous la forme de chèques pour les adultes et de cadeaux pour les enfants.

Le C.C.A.S. de Cébazat, en partenariat avec les Transports en commun de l’agglomération clermontoise, offre la possibilité aux séniors d’utiliser à prix réduit le réseau de transport en commun pour favoriser leur mobilité et leur autonomie.

Ce service s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus qui résident à Cébazat.

Des titres de transport pourront être rechargés sur des billets sans contact tous les deux mois, à la Maison des associations lors de permanences.

Tarifs

  • 6,60 € le carnet pour les personnes non imposables,
  • 12,30 € pour les personnes imposables.

Justificatifs à fournir

  • 1 photo d’identité
  • Carte d’identité ou livret de famille pour justifier de l’âge (70 ans révolus)
  • Justificatif de domicile récent
  • Avis de non imposition (pour les personnes imposables, ne pas fournir de justificatif)

Permanences

Les permanences sont tenues par le C.C.A.S. à la Maison des associations, salle C.

  • Jeudi 16 janvier – 9h à 11h30 
  • Jeudi 13 mars – 9h à 11h30 /ANNULÉ
  • Jeudi 15 mai – 9h à 11h30 
  • Jeudi 10 juillet – 9h à 11h30 
  • Jeudi 11 septembre – 9h à 11h30 
  • Jeudi 20 novembre – 9h à 11h30 

La télé-assistance est un système simple et sécurisant d’alerte des secours, qui fonctionne 24 h / 24 et 7j /7. Grâce à une télécommande en forme de pendentif ou de bracelet, la personne en danger peut prévenir le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et médecins du service d’aide médicale d’urgence (CODIS).

Ce service s’adresse

  • aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou de 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail selon les critères de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.).
  • aux personnes isolées vivant seules en permanence ou une partie de la journée ou de la nuit
  • aux personnes reconnues « sujets à risques », c’est-à-dire présentant des difficultés pour se déplacer.
  • aux personnes reconnues handicapées par la Commission des droits et de l’autonomie à plus de 80 % .

Procédure de mise en place d’une télé-assistance

  • Contacter le CCAS de Cébazat
  • Remplir un dossier visé obligatoirement par M. le Maire, Président du CCAS .

L’installation, puis la vérification régulière de l’appareil, sera effectuée par les pompiers du CODIS.

Tarifs

La cotisation de location de l’appareil est fixée par le Conseil Départemental en fonction des revenus mensuels.

Des transports encore plus solidaires : les tarifs du réseau de transport en commun de l’agglomération clermontoise sont calculés en fonction des ressources des personnes avec une tarification solidaire, dont le calcul est basé sur le quotient familial (QF) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Votre QF est inférieur à 770 €

Présentez-vous directement à l’Espace T2C avec votre attestation de paiement CAF, une pièce d’identité, votre livret de famille (si les ayants droits rattachés à votre foyer ont entre 19 et 25 ans), et votre carte mode-Pass.

Vous n’avez pas d’attestation

Si vous détenez une feuille d’imposition ou êtes en capacité de justifier de vos ressources : prenez rendez -vous auprès du CCAS au 04 73 16 30 27 afin de faire calculer vos droits.

Vous êtes sans ressources ou en incapacité de les justifier

Contactez les assistantes sociales au 04 73 16 62 00.

Chaque année, la municipalité et le CCAS propose aux aînés de la commune une excursion à la journée en mai (deux dates sont proposées) et un voyage organisé de 3 jours en septembre.

Ces invitations s’adressent à toute personne de 71 ans et plus ainsi qu’au conjoint résidant sur la commune quel que soit son âge.

Les aînés de Cébazat lors du séjour de trois jours en Vendée en 2024

Modalité d’inscription

Un courrier de présentation pour chaque voyage est envoyé aux aînés de Cébazat. Pour participer, ils doivent retourner, en mairie, le coupon-réponse joint.

Description des voyages

  • Le voyage de 3 jours
    Durant 3 jours, les séniors font de multiples découvertes à travers le patrimoine, la culture et les spécialités culinaires de la région visitée.

Une participation financière sera demandée, elle représente la moitié de la prestation, l’autre moitié étant prise en charge par le C.C.A.S.

  • L’excursion à la journée
    Cette journée de découverte et de solidarité est offerte par le C.C.A.S.

Devenue une tradition, elle séduit de nombreux Cébazaires et a pour objectifs de :

  • créer la rencontre,
  • permettre aux personnes de voyager,
  • entretenir un lien social.

Vous venez juste d’avoir 71 ans et n’avez encore jamais bénéficié des prestations du CCAS, pensez à vous faire recenser auprès de Mary-Luce Tobia, au 04 73 16 30 27 ou à ccas@cebazat.fr.

Les membres du C.C.A.S et de la Municipalité organisent chaque année un repas de Noël pour célébrer dans la convivialité les fêtes de fin d’année.

Ce repas est offert à tous les Cébazaires de 71 ans et plus, ainsi qu’à leur conjoint.

Organisé à Sémaphore, dans une ambiance festive, les convives et les élus échangent tout au long de la journée, autour d’un menu de fête ou encore au détour d’une danse.

Modalité d’inscription

Un courrier est envoyé aux aînés de Cébazat. Pour participer, ils doivent retourner, en mairie, le coupon-réponse joint.

Ce moment privilégié pour chacun permet de renforcer les liens sociaux et d’instaurer un dialogue intéressant entre les Cébazaires et les élus.

Le CCAS propose chaque année un programme d’activités et d’animations dédiées aux personnes de 60 ans et plus. Tout au long de l’année, les seniors peuvent bénéficier de rencontres thématiques, de spectacles et sorties diverses.

Le CCAS offre chaque année aux élèves de fin de cycle, des écoles Jules-Ferry, Pierre-et-Marie-Curie et Sainte-Cécile, une journée découverte à la fois récréative, instructive et pédagogique.

Le C.C.A.S. de Cébazat a créé en 2008, avec le soutien de l’équipe du Centre local d’information et de coordination (CLIC) de l’agglomération clermontoise, un Lieu d’information séniors (L.I.S.) pour répondre aux questions des aînés de la commune et de leur famille.

L’objectif du L.I.S est de permettre aux séniors de mieux appréhender l’avancée en âge et rester pleinement acteur de leur vie.

Le L.I.S informe sur :

  • les conditions de vie au domicile (service de maintien à domicile, de portage des repas, télé-assistance.)
  • la santé au domicile (service de soins, d’hospitalisation à domicile, de soins palliatifs…)
  • les droits des retraités (APA, Aide sociale, mandat de protection futur…)
  • les établissements d’hébergements (dossiers de demande d’entrée, listes, coût…)
  • les activités de loisirs ou de prévention en faveur des retraités (clubs, ateliers mémoire, semaine bleue…)

Des permanences ont lieu en mairie, uniquement sur rendez-vous

Le Centre communal d’Action Sociale a établi un partenariat avec la Mutuelle de Village Précocia, permettant aux Cébazaires d’accéder, par le biais d’un contrat de groupe, à une complémentaire santé aux conditions tarifaires et offres de services attractives.

Des permanences sans obligation d’engagement, ont été mises en place lors desquelles vous pourrez vous renseigner et souscrire un contrat auprès de Précocia. Un conseiller mutualiste renseignera et s’occupera, si vous le souhaitez, de toutes les démarches administratives : comparatif de l’ancienne mutuelle vers la nouvelle si besoin, résiliation de l’ancien contrat… Pour ce faire, nous vous conseillons de vous munir de votre détail de garantie actuelle, de vous renseigner sur vos modalités de résiliation et de conserver l’enveloppe d’affranchissement de votre échéancier (Loi Chatel).

Permanences

Les permanences sont sur rendez-vous (au 04 73 31 75 00) et se tiennent à la Maison des Associations, Salle C située 46 Route de Gerzat les :

  • Jeudi 6 février 2025 de 14 h à 16 h 30
  • Mardi 8 avril 2025 de 9 h 30 à 12 h
  • Lundi 16 juin de 9 h 30 à 12 h
  • Jeudi 9 octobre de 9 h 30 à 12 h
  • Mardi 9 décembre de 9 h 30 à 12 h

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, contactez Précocia au 04 73 31 75 00 ou par courriel à web@precocia.fr ou sur place :

Le Triangle, 2ème étage
21 rue de Sarliève
63 800 Cournon d’Auvergne

Mission locale

La Ville de Cébazat accueille dans ses locaux à l’hôtel de ville des interlocuteurs du secteur social. Ils assurent sur place leurs permanences.

La mission locale au service des jeunes pour préparer l’avenir

La mission locale est un espace d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches liée à l’insertion sociale et professionnelle.

Des professionnels sont l’écoute des jeunes pour :

  • les informer et les orienter : découvrir un métier, construire ton projet professionnel et connaître le marché de l’emploi
  • trouver un emploi : améliorer leur CV, préparer leur entretien d’embauche, consulter les offres d’emploi
  • trouver une formation : accéder à une qualification professionnelle, opter pour l’alternance

La Mission Locale peut aussi les aider dans la vie quotidienne en les informant sur leurs droits liés à la santé, à la mobilité, à l’accès au logement et aux loisirs.

Pour bénéficier de conseils ou d’un accompagnement personnalisé, la Mission Locale de Clermont métropole et volcans tient une permanence à L’Agartha, la maison des jeunes de Cébazat, au 19 rue Jean-Jaurès, tous les jeudis de 9 h à 12 h 30.

 

SISPA "Vivre ensemble"

Le SISPA « Vivre ensemble » a été créé en 1997 afin de permettre aux 8 communes adhérentes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Châteauguay, Durtol, Malintrat, Nohanent et Sayat) de travailler ensemble sur l’action sociale en faveur des personnes âgées.

Plusieurs projets ont ainsi abouti avec la création de 2 établissements pour personnes âgées dépendantes et la gestion de 3 services à domicile.

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), qui a vocation à lutter contre le chômage et l’exclusion, assure un service délocalisé à Cébazat.

Le PLIE propose aux personnes de plus de 26 ans, en situation de difficultés professionnelles (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, femmes isolées chefs de famille, travailleurs handicapés…) un bilan de situation, un suivi…, et assure une prise en charge de proximité.

Besoin de conseils, d’informations, d’aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation, venez rencontrer vos référents PLIE lors des permanences ou prenez rendez-vous avec eux :

Assistantes sociales

La Ville de Cébazat accueille dans ses locaux à l’hôtel de ville des interlocuteurs du secteur social. Ils assurent sur place leurs permanences.

Les assistantes sociales de secteur reçoivent en mairie les lundis et jeudis de 9h à 11h30 sur rendez-vous uniquement.

Rechercher dans le site

Aller au contenu principal