8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 24 22 66
1er adjoint
Bâtiments publics :
- les opérations de construction, d'entretien et de maintenance du patrimoine bâti communal,
- la gestion du patrimoine privé de la Commune,
- la représentation du Maire dans les diverses instances relatives à la sécurité et à l'accessibilité des Établissements Recevant du Public, et les actions qui y sont liées,
- la surveillance des bâtiments communaux,
- l'affectation du patrimoine bâti,
- la location / mise à disposition des équipements et des bâtiments municipaux (hors les associations).
Autorisations / Actes d'urbanisme :
- les certificats d'urbanisme,
- les autorisations de travaux au titre des ERP (article L111-8 du code de la construction et de l'habitation),
- les déclarations préalables,
- les permis d'aménager,
- les permis de construire,
- les permis de démolir.
Affaires scolaires :
- les écoles et les conditions d'enseignement (conseils d'écoles, travaux, achats, projets pédagogiques),
- les garderies périscolaires,
- la restauration scolaire.
La sécurité des biens et des personnes :
- la police municipale,
- la sécurité aux abords des écoles,
- la surveillance du domaine public,
- la coordination des actions concernant la prévention des risques majeurs d'origine technologique ou naturelle,
- la police des immeubles menaçant nuire.
2ème adjointe
Affaires sociales - solidarité :
- relations entre la Ville et le Centre Communal d'Action Social et les autres institutions, pour la mise en œuvre des politiques sociales,
- la politique en faveur des personnes en difficulté,
- le 3ème âge,
- la politique en faveur des personnes handicapées.
3ème adjointe
Information - Communication :
- le magazine d'information municipal,
- le site internet de la Ville
Enfance-Jeunesse - Petite Enfance :
- le suivi du contrat Enfance
- l'ALSH,
- la maison des jeunes,
- l'animation du Conseil Municipal des Jeunes
- le multi-accueil "l'île aux câlins",
- le relais d'assistantes maternelles,
- le Conseil Municipal des Jeunes.
Développement Durable :
- l'intégration des objectifs de développement durable dans l'élaboration et la mise en oeuvre de l'ensemble des politiques conduites par la Ville ainsi qu'à leur évaluation environnementale, et toute action s'y rapportant,
- toute mesure propre à améliorer la qualité de la vie et à contribuer au développement de l'éducation, de la formation et de l'information des citoyens en matière d'environnement, et toute action s'y rapportant,
- l'élaboration, l'animation et la coordination de la politique communale de lutte contre l'effet de serre et les changements climatiques, la politique de l'eau et la protection de la biodiversité, et toute action s'y rapportant.
4ème adjoint
Sport - Vie associative :
- le fonctionnement des équipements sportifs,
- la mise à disposition d'équipements et de matériel au profit des associations,
- les relations avec le monde associatif.
Festivités - Animation - Loisirs :
- le feu d'artifice du 14 juillet,
- les manifestations locales à l'initiative de la Ville ou en soutien des associations organisatrices
- les manifestations patriotiques,
- les réceptions officielles, la délivrances d'autorisations de débit de boissons.
5ème adjointe
Finances :
- les affaires budgétaires et financières (budget : préparation et exécution, fiscalité, prospective et programmation financières, gestion des emprunts et de la Trésorerie),
- les assurances.
Commerce, artisanat et activité économique :
- le commerce, l'artisanat, l'activité économique,
- les marchés,
- le suivi de la politique communautaire en matière de développement économique,
- les actions non prises en charge par Clermont-Communauté dans ce domaine.
Culture :
- l'école de musique,
- Sémaphore,
- les résidences d'artistes,
- les expositions,
- l'artothèque.
6ème adjoint
Transport :
- les études et actions liées aux déplacements et aux transports urbains,
- le stationnement.
Sécurité routière :
Patrimoine :
- les acquisitions, cessions et échanges de biens communaux.
Personnel :
- Ressources humaines,
- les demandes d'emploi,
- les recrutements,
- les stagiaires,
- les saisonniers,
- la formation.
7ème adjoint
Réseaux - Assainissement :
- l'éclairage public,
- l'eau potable,
- les eaux pluviales,
- les eaux usées,
- les télécommunications,
- le câble.
Voirie :
- la gestion de la voie publique (travaux, mobilier urbain, relations avec les concessionnaires, occupants du domaine public),
- l'accessibilité de la voie publique aux personnes à mobilité réduite,
- la propreté urbaine,
- les procédures et formalités liées à l'organisation urbaine, notamment le classement et le déclassement du domaine public, les alignements, l'incorporation des voiries privées.
Espaces verts :
- le développement et l'entretien des espaces verts,
- le fleurissement,
- la valorisation des parcs,
- la politique de sensibilisation, de préservation et d'amélioration des espaces naturels et des paysagers urbains, et toute action s'y rapportant,
- la surveillance des espaces ouverts au public.