Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Accueil  >  Découvrir Cébazat  > Jumelage
Convertir cette page au format pdf

Jumelage

 
Les enfants des écoles de Cébazat sur le stade Jean-Marie-Bellime pour le 15ème anniversaire de Julemage - JPEG - 56.5 ko
Les enfants des écoles de Cébazat sur le stade Jean-Marie-Bellime pour le 15ème anniversaire de Julemage

En 1992, Cébazat et Gerstetten, commune allemande, ont décidé d’unir leur destin pour fortifier les relations amicales entre la France et l’Allemagne, au sein de l’Europe.

Année après année, les liens créés se sont consolidés à l’occasion des différentes rencontres, événements organisés, ici ou en Allemagne, pour le plus grand plaisir des familles qui se sont déplacées.

Et la jeunesse dans tout cela ?

La jeunesse a une place centrale dans le jumelage et ses projets, car elle représente l’avenir du vieux continent, le moteur de la construction européenne.

Retour sur la naissance du jumelage

Bernard Auby, maire de Cébazat, et Klaus Merkle, maire de Gerstetten, signent le serment de jumelage en juin 1992 - JPEG - 18.9 ko
Bernard Auby, maire de Cébazat, et Klaus Merkle, maire de Gerstetten, signent le serment de jumelage en juin 1992

En 1989, le conseil municipal se prononce pour un jumelage avec un pays européen. Très rapidement, le choix se tourne vers l’Allemagne où la demande est forte alors que le couple franco-allemand est le moteur d’une Europe en recherche d’identité.

Une délégation de Cébazat parcourt l’Allemagne du sud et la Bavière et établit deux premiers contacts. Un troisième se fait suite à une petite annonce parue dans le journal des maires du Bad Wurtemberg. C’est le bon, après différentes rencontres des délégations, le conseil municipal se prononce en faveur de Gerstetten.

Entre temps, le comité de jumelage se met en place et travaille. Une première visite est organisée en 1990, une seconde en 1991. Les fiançailles sont confirmées, le mariage est programmé en 1992, il s’annonce passionnant.

Du 26 au 28 juin une délégation d’environ 200 personnes de Cébazat se rend à Gerstetten pour les festivités du jumelage organisées, et du 11 au 13 septembre, c’est au tour Cébazat d’accueillir 200 invités de Gerstetten pour sceller définitivement le jumelage des deux villes.

Cette année là fut l’occasion de mettre en oeuvre :

  • Un premier échange scolaire en avril,
  • La fête du 10ème anniversaire de l’école de musique de Cébazat avec une délégation de 50 allemands,
  • Une rencontre entre clubs de tennis à Gerstetten en mai.

Depuis, échanges entre jeunes, familles et associations, voyages scolaires, participation à des événements locaux n’ont cessé de rythmer la vie du jumelage. Notons notamment les célébrations du 5ème, 10ème, 15ème et 20ème anniversaires, qui ont rassemblé, aussi bien à Cébazat qu’à Gerstetten, de nombreux participants.

Serment du jumelage signé en 1992

Serment de Jumelage - GIF - 55.8 ko
Serment de Jumelage

Nous, Bernard Auby, Maire de Cébazat, République Française, et Klaus Merkle, Maire de Gertetten, République fédérale Allemande, librement désignés par le suffrage universel, prenant acte des délibérations unanimes de nos Conseils Municipaux prises respectivement les 21 janvier et 5 mars 1991 au nom de nos concitoyens proclamons solennellement en ce jour le jumelage de nos deux villes. Cébazat et Gerstetten s’engagent désormais à mettre tout en oeuvre pour développer et renforcer les liens d’amitiés entre les habitants de nos deux cités. Nos deux Communes conjugueront leurs efforts pour encourager et faciliter les échanges, les contacts à tout niveau et dans tout domaine entre leurs populations, et plus particulièrement en direction des jeunes générations. Notre jumelage, construit dans la tolérance, dans le respect mutuel de nos différences et par une meilleure connaissance des hommes, doit servir la paix et la liberté. A travers le sentiment de fraternité et la promesse réciproque d’une amitié durable entre nos deux populations, nous affirmons notre volonté d’œuvrer pour la nécessaire construction de l’unité européenne. En ce jour, le 12 septembre 1992, nos signatures scellent ce serment.

Le maire de Cébazat
Bernard Auby
Le maire de Gerstetten
Klaus Merkle
Haut de page

Restez informés

Agenda

< décembre2017 >

Agenda
LMMJVSD
27282930123
45678910
11131417
182021222324
252627282930

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous