8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Quelques histoires vraies de Pierre Bellemare interprétés par les marionnettes d’Emilie Valantin
Durant trois décennies, entre 1955 et 1986, la voix de Pierre Bellemare a chuchoté des histoires extraordinaires qui empêchaient des familles entières de dormir debout. Mystérieuses, énigmatiques, étranges, elles se sont vendues à plus de 8 millions d’exemplaires. La Compagnie Emilie Valantin vous invite à en redécouvrir quelques-unes.
« C’est tout, mais ça fait peur ! »... conclut Pierre Bellemare à la fin d’une de ses histoires vraies. Mais de quelle peur s’agit-il ? Ni tortures, ni meurtres, ni accidents épouvantables, juste des aventures incongrues, surprenantes, qui nous laissent divertis, mais à la réflexion un peu inquiets... Le hasard ou le diable déclenche le fait divers que le recul de quelques années permet de qualifier en comédie, drame voire fable. Les marionnettes en feront leur miel...
En acquérant les premiers recueils de Pierre Bellemare, Emilie Valantin ne se doutait pas qu’elle allait entrouvrir une collection de plus de 60 titres. Elle a lu environ 900 récits, pour en sélectionner une dizaine…
Pour jouer cette dizaine de faits divers, il faut 30 espaces différents accueillant les péripéties successives vécues par 60 personnages et trois dispositifs verticaux, tels des escaliers en colimaçon. Les marches deviennent balcons, bureaux, guichets, vitrines, chambres... ou forment des trajets pour voyager.
Remerciements à Pierre Bellemare dont la voix ponctue et relie les épisodes du spectacle