8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Cébazat, 6ème ville amie des enfants du Puy-de-Dôme
Après Chamalières et Clermont Ferrand labélisées depuis peu, après Aulnat, Cournon et Riom, labélisées depuis plus longtemps, Cébazat vient d’obtenir le fameux titre « Ville amie des enfants » délivré par l’UNICEF. Flavien Neuvy, Maire de Cébazat et Jacques Dautraix, Président de l’UNICEF Auvergne ont signé officiellement le 12 juin la convention en présence de Christiane Missegue, correspondante locale de l’UNIVEF. Le Puy-de-Dôme compte désormais six villes reconnues par l’Agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui défend, entre autres les Droits de l’Enfant depuis soixante-treize ans.
La Ville place l’enfant au cœur de sa politique sociale et a souhaité aller plus loin dans ses actions pour l’enfance jeunesse, en candidatant pour devenir « Ville amie des enfants ». Un titre qui nécessite d’établir un diagnostic local à travers une dizaine de fiches précises qui deviennent pour les élus des pistes de réflexion concrètes : bien être et cadre de vie, non-discrimination et égalité d’accès aux services, participation citoyenne des enfants et des adolescents, sécurité et protection, parentalité, santé, hygiène et alimentation, handicap, éducation, jeu, culture, loisirs, solidarité internationale. Les nombreuses actions menées sur la commune en faveur des enfants ont permis à la Ville d’obtenir ce titre et de se fixer de nouveaux objectifs pour maintenir le cap.
Pour concrétiser ce partenariat avec l’UNICEF et l’engagement qui en résulte, le 12 juin une cinquantaine d’enfants qui fréquentent l’Accueil collectif de loisirs et des adolescents de la Maison des Jeunes ont participé à des ateliers divers toute la journée et ont présenté aux personnalités invitées un certain nombre de Droits de l’Enfant. Chaque atelier était relié à un des Droits Fondamentaux issus de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, signée par la majorité des pays le 20 novembre 1989.
Lors de la signature officielle, M. Dautraix, président de l’UNICEF Auvergne a rapellé les missions fondamentales de l’UNICEF, le rôle des comités locaux et l’importance de l’implication des collectivités aux côtés de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG). Aussi le Maire a réaffirmé la volonté municipale de mener des actions en direction des jeunes afin d’en faire des citoyens responsables et la fierté de devenir « Ville amie des enfnats », véritable reconnaissance pour les services de le ville. Les enfants et les adolescents ont participé activement à l’organisation du moment convivial autour d’un gouter « faits-maison » pour clôturer la cérémonie.