8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Lisa Wurmser est la première en France à mettre en scène cette œuvre de Virginia Woolf. Dans Entre les actes, écrit en 1941 et achevé quelques semaines avant son suicide, l’auteure explore les relations entre théâtre et réalité, mais aussi entre le présent, le passé et l’avenir. Elle s’en prend aux piliers de l’Angleterre victorienne que sont la famille, le patriarcat et l’Empire, tout en brossant un tableau de la Grande Bretagne, encore sous le choc de la Grande Guerre et à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
Du théâtre dans le théâtre des villageois où se mêlent amour, humour, ironie, voire grotesque...
Un jour d’été 1939, dans le jardin de la famille Olivier, les villageois jouent une représentation théâtrale selon les traditions anglo-saxonne des Pageants : ces spectacles, généralement joués en plein air retracent dans un style burlesque toute l’histoire de l’Angleterre ; celle des pèlerins de Canterbury, du théâtre élisabéthain, des comédies victoriennes où s’alternent dialogues, chants et musiques dirigés par la fantasque Miss la Trobbe…
Metteure en scène de ce spectacle musical, elle crée une mise en abyme du théâtre dans le théâtre, à la manière de l’Hamlet de Shakespeare, évoque dans Entre les actes.
Dans un jeu de miroirs aux multiples facettes, se reflète une société en mal d’identité et de repères, qui malgré l’imminence de la guerre, danse au son du gramophone. Virginia Woolf s’est amusée à inventer un théâtre qui frôlant le pastiche, décrit avec humour et drôlerie, des personnages tiraillés entre l’histoire, le social et l’intime, mêlant savamment aux dialogues, les voix intérieures.
Car le plus important ne concerne pas ce qui se produit sur scène mais entre les actes du spectacle où se révèlent les espoirs, les rêves d’un monde fragmenté qui cherche à se rassembler, à s’unir, oscillant entre convention puritaine et excentricité joyeuse, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Alexandra Oury
Comédiens et musiciens : Gérald Chatelain, Flore Lefebvre des Noëttes, Christian Lucas, Matthieu Marie, Gilles Nicolas, Bernadette le Saché, Fanny Outeiro, Nicolas Struve, Christophe Pecqueur, Emilie Revel, Jérémy Scherjan-Torres, Stéphanie Schwartzbrod
Musique : Gerardo Jerez le Cam
Création et réalisation décor : University for the Creative Arts (Rochester, Angleterre), Jipanco, Marie Noëlle Humbert
Création et réalisation costumes : University for the Creative Arts, Marie Pawlotsky, Thibaut Becheri
Assistant : Raphaël Becheri
Maquillage, perruques : Mytil Brimeur
Equipe technique : Sébastien Dupont, Jean-Paul Nowak, Clément Szlamowicz, Anne-Cécile Thuillier, Greg Trovel
Production : Comédie de Picardie
Coproduction : Théâtre de la Véranda
Avec le soutien de la Spedidam
DURÉE : 1 h 45
ÂGE : à partir de 10 ans