8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Le son coloré que prodigue Ester Rada est une invitation au voyage : entre néo-soul, urban-jazz, jazz, pop et RnB. La jeune artiste apporte une réflexion construite sur son héritage israélo-éthiopien, en s’inspirant avec brio d’artistes telles qu’Aretha Franklin, Nina Simone ou encore Lauryn Hill.
Le son d’Ester Rada est une réflexion profonde sur l’héritage transculturel de cette israélienne née d’origine éthiopienne. Avoir grandi en Israël dans une famille juive très religieuse, et dans des conditions plus que modestes, lui a donné la furieuse envie de changer son mode de vie et de réaliser ses rêves de musique. “Durant ma jeunesse, j’étais plutôt paumée. Je n’écoutais plus de musique éthiopienne, je voulais simplement être semblable aux autres Israéliens. Ce n’est qu’à 23 ans que j’ai recommencé à en écouter et pu m’en faire une idée neuve. Mais il me reste encore beaucoup à découvrir sur cette musique, celle du passé comme celle d’aujourd’hui. C’est comme un voyage à accomplir.” Un voyage qui tiendrait sûrement du pèlerinage.
Dans le sillon des grandes divas black de la soul, la touche éthiopienne et la fraîcheur pop en plus !
Après la sortie ovationnée de son premier EP Life Happens en 2013 et un passage remarqué au Glastonbury Festival, son premier album éponyme est salué par la critique internationale. Coproduit par Tamir Muskat (Balkan Beat Box, Asaf Avidan) et Yossi Mizrahi (Acollective, Hadag Nahash), l’album trouve son unité dans un son puissant et une belle voix prête à prendre des risques, soutenue par un irrésistible groove éthiopien. Ester offre des chansons lumineuses en anglais mais aussi en amharique. Nul doute que l’étoile montante Ester Rada saura envoûter la scène du Sémaphore de sa soul pop et ethnique.
Ester Rada : chant
Ben Hoze : guitare
Michael Guy : chant, basse, shakers
Don Mayo : batterie
Maayan Milo : trombone
Gal Dahan : saxophone
Lior Romano : claviers
Inon Peretz : trompette
DUREE 1 H 30
TOUT PUBLIC
© Laurent Benhamou
Photo de couverture / visuel saison : © Gabriel Baharlia