8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
2010, lors du festival Sémaphore en chanson, Jeanne Cherhal présentait, Charade, album rock salué par la critique. La même année, elle participe au groupe éphémère Les Françoises (avec Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Camille, Rosemary de Moriarty et La Grande Sophie) au Printemps de Bourges. Quelques cordes et cuivres plus tard, Jeanne les invite à nouveau pour la touche malicieusement féministe de « Quand c’est non c’est non ». Le cinquième album est né. Et il s’appelle « Histoire de J. »
Figure majeure du courant de la nouvelle scène française, Jeanne Cherhal est devenue une artiste incontournable, mêlant néo-réalisme, sensibilité, humour et ironie.
" Pourquoi J. ? Ou plutôt : qui est J. ? C’est bien sûr son initiale, mais s’il manque cinq lettres pour identifier complètement Jeanne, c’est qu’il y a au centre de ce nouvel album une « héroïne ». Ni tout à fait elle, ni tout à fait quelqu’un d’autre. Façon autofiction.
J. est une amoureuse. Dès l’ouverture haletante de l’album, cette passionnée court, s’arrête essoufflée, puis repart ; elle court après celui qu’elle a tant espéré, ce « cheval de feu » qui a débarqué dans sa vie comme un petit miracle. Elle devient tour à tour : amazone, louve, lionne mais aussi petit animal pas si sûr de lui. Parce que voilà : l’amour nous plonge dans des états si contradictoires… Telle est cette J. (et nous avec) : séductrice, ardente amante et, dans le même temps, en quête de preuves d’amour, demandant la lune (et la proposant), craignant que cet amour ne lui échappe…
Gainsbourg se plaisait à dire : « En amour, il y en a toujours un qui souffre et l’autre qui s’ennuie. » À cet axiome, Jeanne Cherhal semble répondre : « J’aime donc je suis. Point. » Le tout avec la lumière cristalline qui lui est propre : un humour l’air de rien, un cœur éclaté et poétique, une déclaration tout sauf impudique, un lyrisme gracieux, des ballades et des cavalcades harmoniques plus riches que jamais."
Arnaud Cathrine
DURÉE : 1 h 30
En partenariat avec Radio Arverne