8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
C’est en été 1981 que Philippe Caubère crée "La Danse du Diable". Trente-deux plus tard, le comédien reprend ce spectacle autobiographique, « matrice » de toutes ses créations futures, à l’origine de la carrière qu’on lui connaît. Philippe Caubère a été l’un des piliers du théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine. Son caractère indépendant le poussera à prendre son envol et à se tourner vers l’écriture. Homme engagé et comédien reconnu, il est aussi un auteur de talent qui s’exprime à merveille dans ce spectacle.
"J’avais envie depuis très longtemps de remonter ce spectacle autobiographique. Cette re-création est un moment historique dans ma vie. C’est un peu mon « Temps retrouvé »... Philippe Caubère
C’est entre 1950 à 1970 que nous entraîne cette histoire, celle de Ferdinand Faure, un jeune homme qui, dans le secret de sa chambre, s’imagine la gloire. Il va partir faire du théâtre pour ressembler à Gérard Philipe et surtout à Bruno, jeune premier du cours Molière. Là, il va lui arriver une ou deux catastrophes qui feront rebondir l’intrigue et permettront au conteur d’amuser le public...
Mais il s’agit surtout du portrait de Claudine Gautier, mère de l’auteur, et de son double imaginaire, qui mène tout le monde, et surtout le récit jusqu’à la représentation elle-même, sous sa férule impitoyable, son imagination débordante et son intarissable bagout.
L’histoire est plus triste qu’on n’aurait pu l’imaginer, notamment lorsque l’on comprend que cette logorrhée joyeuse n’était que la course à perdre haleine contre la seule ennemie qui finit toujours par gagner : la mort !
" Il sait tout faire, il se glisse dans quatre ou cinq personnages à la fois, il ensorcelle les spectateurs et joue sur tous les registres. Un diable d’homme pour La Danse du diable. Redoutable, inquiétant. Et irrésistible.
Parce qu’il sait mettre son cœur à nu avec une magistrale impudence, Philippe Caubère bouleverse l’auditoire. Le public pleure de rire, applaudit à tout rompre. Un magicien de théâtre, un génial cabotin, un fameux comédien. Le pouvoir de la scène à l’état pur.
Dans un époustouflant jeu de streap-tease mentaI, Philippe Caubère ne parvient-il pas à faire revivre le copain d’enfance, Sartre, de Gaulle, Mauriac, Johnny, sa prof de théâtre, sa mère morte..." Extrait de Télérama, 1981
DURÉE : 3 h + entracte
Lumières : Roger Goffinet
Direction technique et régie son : Jean-Christophe Scottis
Régie lumière : Claire Charliot
Production : Véronique Coquet pour La Comédie Nouvelle avec le soutien du Ministère de la Culture