8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Le Schpountz est à la fois une farce et un éloge du comédien en 57 tableaux et 34 personnages. C’est entre les saucisses et le roquefort que vont se régler les divergences de vues entre un jeune artiste à la grosse tête et un petit commerçant travailleur. Le gradin du Sémaphore laisse donc place au dispositif champêtre de la compagnie flamande.
Comp. Marius / BELGIQUE
Le Schpountz est, au départ, un scénario de film, où Pagnol défend en grand apparat le pouvoir de la comédie. On se souvient de l’inoubliable interprétation de Fernandel du personnage d’Irénée Fabre, ce villageois qui rêve d’être une vedette du grand écran. Irénée est un orphelin élevé par son oncle, ne comptant absolument pas reprendre le commerce de Tonton, puisqu’il se rêve en acteur de cinéma. Un jour, passe une équipe de cinéma qui lui fait miroiter la gloire, s’il accepte de jouer dans un film à Paris, dans le rôle titre. Irénée se rend donc à la capitale pour tourner et imagine son nom en grand et en haut de l’affiche. Il se rend compte bien vite qu’on s’est moqué de lui et qu’on l’a pris pour un « schpountz », un idiot de village, un « fada ».
Une compagnie belge qui s’empare avec talent de l’œuvre de Marcel Pagnol, qui l’eût cru ? Et pourtant cette perle rare existe !
Comp.Marius signe ici une adaptation pour cinq comédiens, avec un minimum de décors et d’accessoires. Habitué des pièces à la lumière du jour et en plein air, Comp.Marius montera son dispositif scénique au centre de la grande salle ; et comme l’hospitalité est le deuxième credo de la compagnie, les acteurs en personne se chargeront de vous recevoir une heure avant le début de la représentation à la buvette bricolée derrière la tribune autour d’un vin muscat bien frappé ou d’un verre d’eau fraîche.
Traduction et adaptation : Waas Gramser, Kris Van Trier
Acteurs : Waas Gramser, Kris Van Trier, Koen Van Impe, Frank Dierens, Maaike Neuville
Costumes : Thijsje Strypens
Décor et technique : Koen Schetske, Stevie Van Haver
Coproduction : Comp. Marius en collaboration avec festival Excentriques 2013
DUREE : 2 H 00
A PARTIR DE 10 ANS
© Raymond Mallentjer