8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Au fil de leurs albums, le nom des Joubran s’est imposé sur l’échiquier des musiques du monde et même au-delà, et Le Trio Joubran est aujourd’hui mondialement reconnu, non seulement comme une formation emblématique de la riche culture de Palestine mais comme un groupe de pointe parmi les plus grands créateurs des musiques du monde. Plus que jamais, leur musique laisse transparaître intensité, vitalité et profondeur. Après leur hommage au poète Mahmoud Darwich, À l’ombre des mots, accueilli à Sémaphore en 2011, voici AsFâr.
La musique du Trio Joubran rime avec intensité, vitalité et profondeur.
C’est avec toute leur maturité et leur connaissance que les trois frères ont créé AsFâr, un cinquième album qu’ils ont composé autant que « vécu » ; à travers la découverte d’autres cultures, cette création leur a coûté beaucoup de combats et de joies. Cinq ans auparavant, lors de leur installation à Paris, ils étaient hantés de craintes, porteurs de rêve, déterminés à mieux découvrir l’Occident pour lui faire connaître leur musique, leur culture, leur différence… Cet Occident qui leur a tant apporté, ils lui offrent à leur tour ce qu’ils ont de mieux, de plus spirituel, de plus riche, de plus cher.
Pas de plan, pas de feuille de route, juste une charge d’émotions à l’infini, une multitude de notes, de tons que leurs ouds savent si bien exprimer, avec la voix de Dhafer Youssef sur deux titres et les fameux rythmes de leur fidèle partenaire percussionniste Youssef Hbeisch. AsFâr est un vrai dépaysement, un trajet plus qu’un projet, une traversée de leurs influences, une apnée dans les méandres de leurs pensées les plus intimes.
Portés par leur imagination féconde et leur indéniable érudition, ils réussissent à tisser des motifs nouveaux et des variations inédites ; quoi de plus naturel pour eux qui sont la quatrième génération d’une famille d’éminents luthiers, et qui aiment dire, parlant des trois instruments inestimables qu’ils enlacent et avec lesquels ils ont toujours vécu, qu’ils sont six frères sur scène…
Oud : Samir Joubran
Oud : Wissam Joubran
Oud : Adnan Joubran
Percussions : Youssef Hbeisch
DURÉE : 1 h 30
En partenariat avec Radio Campus