8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Dépassant l’hommage à celui qui fut leur ami, JeHaN et Lionel Suarez nous offrent une re-lecture bouleversante de l’univers de Leprest.
“Certaines contrées sont des villages. On a beau y marcher longtemps, on est toujours voisins ; on a beau ne s’être jamais croisés, on se connaît déjà. Dans ce pays de la chanson de mots et de cœur, JeHaN et Lionel Suarez sont d’évidence voisins.
L’un chante, l’autre est à l’accordéon ; l’un a cet âge-là (ah oui, quand même, déjà) et l’autre vingt ans de moins ; l’un arpente l’ardeur calcaire des festivals de peu et l’autre sillonne souvent le chêne plein des scènes prestigieuses.
Ils sont pourtant du même pays, JeHaN et Lionel Suarez. Du même pays qu’Allain Leprest, qui a quitté le village un jour d’été - il y a déjà si longtemps…
Leprest, pacifiste inconnu sonne comme ces villages que l’on rêve, ces villages où chacun sait l’autre et lui prête le regard, l’outil, la semence, la confiance. C’est une de ces œuvres où l’on entend déjà l’humain avant la note, la splendeur avant le mot. Une aventure dont on ne sort pas indemne, qu’on l’écoute en album ou qu’on la voit sur scène : ces chansons-là nous grandissent, tant elles nous éclairent. Quand s’éteint la dernière, on voudrait remercier.” Bertrand Dicale. Bertrand Dicale
© Gérald Fleury
Valérian Renault est un personnage authentique et délicat, doté d´un charisme éclatant.
Après s´être formé à la fois à l´art dramatique, au chant lyrique et au chant jazz, c´est dans la poésie des mots qu´il va se jeter à corps perdu.
Jeune auteur compositeur interprète originaire de l´Orléanais, c´est à 20 ans qu´il rassemble autour de ses chansons une équipe de musiciens à l´énergie endiablée et au talent détonant. Les Vendeurs d´enclumes sont nés.
Pendant plus de 10 ans ils parcourront l´espace Francophone, écumant les salles de concert et récoltant les prix. Mais c´est avant tout la personnalité impétueuse et la plume singulière de Valérian Renault qui font le succès des Vendeurs d´enclumes.
C´est donc tout naturellement qu´en 2012 Valérian décide de prendre son envol et de créer un nouveau répertoire sous son nom. Son interprétation trouve alors un souffle nouveau, dans le dénuement du concert solo. Il dévoile enfin la force phénoménale de son jeu délicatement puissant ainsi que la précision et la finesse de son écriture.
Valérian Renault s´engage totalement dans son art, il investit organiquement son corps-instrument et sa voix rugueuse et envoutante dans l´émotion de ses chansons.
Il vient nous chercher où que nous soyons, il nous trouve et nous trimballe dans une fausse douceur, dans une douleur veloutée, jusqu´au KO.