8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Médina Mérika, c’est l’histoire d’un rêve américain depuis la médina, sur fond de printemps arabe à la dérive. Une Amérique générique, symbole de l’Occident tout entier, à la fois « quête » et pire ennemi. Un symbole de liberté autant que d’impérialisme, de modernité autant que de déchéance, tout à la fois possible et impossible.
Cie Nomade in France
Ali, jeune réalisateur, fou de cinéma américain, vit au cœur d’une médina. Ses goûts artistiques et sa passion pour le cinéma américain ne sont pas compris de tous. Il est retrouvé mort au fond d’un puits. Son épouse, Lila, est démunie face à cette disparition et rencontre de grandes difficultés à lancer les recherches. « On ne recherche pas un homme parti de son plein gré ». Elle est une femme seule dans un monde d’hommes. Le chien, personnage atypique, animal détesté dans le monde musulman, traverse cette histoire. Héros involontaire, il retrouve le corps d’Ali et permet de dévoiler qui est l’assassin…
Un « Made in America » revu et corrigé à la sauce « Médina Mérika ».
Le spectacle mêle chansons et monologues sur fond de décor vidéo. Il recherche une juste proportion entre musique et théâtre. Huit chansons traversent ainsi le texte et en proposent le contrepoint. Elles sont le décor sensible, des polaroïds animés. Elles permettent, comme en peinture, la perspective. L’humour est très présent car l’humour et la mort ne sont jamais très éloignés. Comme un exutoire, un souffle contestataire. Un humour plein de distance qui donne toute sa cohérence à la société arabe, un humour sans concession qui prend sa force dans un fatalisme légendaire et un salutaire sens de l’autocritique. Car après tout, toute comédie vue avec un peu de distance peut n’être que le détail d’une tragédie plus globale. Une tragi-comédie donc, entre Orient et Occident.
Texte et mise en scène : Abdelwaheb Sefsaf (Librement inspiré de l’œuvre d’Orhan Pamuk "Mon nom est rouge")
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie : Marion Guerrero
Direction Musicale : Georges Baux et Abdelwaheb Sefsaf
Avec : Nestor Kéa, Georges Baux, Marion Guerrero, Toma Roche, Abdelwaheb Sefsaf
Scénographie : Pierre Heydorff
Costumes : Ouria Dahmani-Khouhli et les ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Photos et Vidéos : Samir Hadjazi
Son : Tom Vlahovic
Lumières : Alexandre Juzdzewski
Production : Cie Nomade in France
Coproduction Le Train Théâtre de Portes-lès-Valence, La Ville du Chambon-Feugerolles, La Garance Scène Nationale de Cavaillon et Le Théâtre de Roanne.
Réalisé avec le soutien de la Comédie de Saint-Etienne et la SPEDIDAM.
La Compagnie Nomade in France est soutenue par La DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et le département de la Loire.
DUREE : 1 H 30
A PARTIR DE 14 ANS
© Samir Hadjazi