8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Si la tragédie en appelle à ce qu’il y a de meilleur en nous et la comédie à ce qu’il y a de pire, alors Occident est, sans aucun doute, une comédie. Le titre de la pièce nous avertit : le lamentable règlement de compte auquel nous allons assister est la métaphore de la débâcle d’une civilisation.
Compagnie l’Acteur et l’Écrit / BELGIQUE
Deux personnages. Un homme et une femme, incarnés par Valérie Bauchau et Philippe Jeusette (découvert à Sémaphore dans Dialogue d’un chien avec son maître…) mise en scène par Frédéric Dussenne. Bon début pour un conflit… Un couple. Ça n’arrange pas forcément les choses… Elle et Lui. Face à face. Ils n’ont pas de nom. C’est tout le monde. C’est personne. Et un troisième larron qu’on ne verra jamais mais dont on parlera beaucoup. Il a un prénom, lui. C’est Mohamed. Pas le prophète, mais le pote de beuverie de Lui. Il est arabe. Un soir, au Palace, un Yougoslave lui casse la figure. Quand Elle demande à Lui s’il l’a défendu, la réponse est cinglante : « J’en suis pas au point de me faire tuer pour un Arabe, tu m’excuseras ! » Et nous assistons, hilares et atterrés, à une banale et terrifiante montée de fascisme ordinaire.
C’est nu et cru comme un match de boxe. Un texte au vitriol, drôle et effarant qui nous ressemble.
La langue de Rémi De Vos est exsangue, sèche, truffée d’injures. Elle cercle le vide avec la violence d’un Feydeau. Dans les grandes comédies, on ne rit pas de l’autre. On rit parce qu’on se reconnaît. Ici, le miroir est cruel. Ces personnages nous ressemblent. Ils n’ont même pas l’excuse de la misère. Ils meurent de trouille. Alors, faute de rêve ou de projet, ils se replient sur les ruines de leur misérable histoire de couple.
Mise en scène : Frédéric Dussenne
Assistant à la mise en scène : Quentin Simon
Avec : Valérie Bauchau et Philippe Jeusette
Scénographie : Vincent Bresmal
Costumes : Lionel Lesire assisté de Marion Jouffre
Lumières : Renaud Ceulemans
Arrangements musicaux : Pascal Charpentier
Le texte de la pièce est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.
Une production de « L’Acteur et l’écrit » - Compagnie Frédéric Dussenne.
Avec le soutien du Rideau de Bruxelles.
Une diffusion La Charge du Rhinocéros.
DUREE : 55’
À partir de 16 ans
© Emilie Lauwers