8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Chostakovitch, subissant des pressions de l’État, décida de composer la Ve Symphonie en 1935 afin de permettre une réhabilitation de son image auprès de l’État soviétique. Conçue dans la même veine que la IVe Symphonie, il a supprimé toute dissonance trop évidente et l’a charpentée en quatre mouvements très typés, sans rien changer dans le fond à sa musique. Elle remporta un vif succès et fut considérée par le régime soviétique comme un retour du compositeur dans le « droit chemin ». Elle est aussi la symphonie du XXe siècle la plus jouée et la plus enregistrée.
Les Wesendonck Lieder sont un cycle de chants composés par Richard Wagner au moment où il écrivait la Walkyrie, en 1857-1858. Il est composé sur des poèmes de Mathilde Wesendonck, la femme d’un des mécènes de Wagner. Il avait fait la connaissance d’Otto Wesendonck à Zurich, où il s’était enfui de Saxe après l’Insurrection de mai à Dresde en 1849. Richard et sa femme Minna vécurent quelque temps ensemble dans une petite résidence sur leur propriété. Wagner eut une passion pour Mathilde ; ainsi, ce fut l’unique fois qu’il accepta de composer sur des textes qui n’étaient pas de lui, simplement pour avoir l’alibi de la voir régulièrement. La situation et leur attirance réciproque ont certainement contribué à l’intensité du premier acte de la Walkyrie que Wagner composait à l’époque et à la conception d’une œuvre inspirée des légendes de Tristan et Iseult.
Après des études musicales très précoces dans son pays natal le Japon, Marie Kobayashi obtient une maîtrise puis un doctorat à l’Université nationale de musique de Tokyo. Elle poursuit sa formation au CNSM de Paris où elle emporte en 1987 le prix d’art lyrique, puis en 1989 le prix d’interprétation de musique vocale ancienne. Lauréate de plusieurs prix internationaux prestigieux, Marie Kobayashi a chanté sous la direction de Paul Méfano, Pierre Boulez, F. Chaslin, Jeffrey Tate, Philippe Herreweghe…
Direction : Gilles Raynal
Soliste : Marie Kobayashi, mezzo sopranoChostakovitch - Symphonie N° V