8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier. Après deux campagnes de plantation déjà menées et des candidatures bouclées pour ce printemps, l’heure est aux inscriptions pour participer à la campagne d’automne 2022. Pour devenir acteurs de l’environnement dans lequel ils vivent, vous pouvez, seuls ou à plusieurs, solliciter un permis de végétaliser. Faites en la demande avant le 27 mai !
Aux pieds des arbres, le long des bâtiments (frontage/ microfleurissement) ou bien encore en façades, les possibilités pour verdir et fleurir les rues sont nombreuses.
Grâce au permis de végétaliser "Ici on sème", chacun peut ainsi s’approprier un petit bout d’espace public pour y faire pousser fleurs, plantes et autres végétaux. Un retour de la nature en milieu urbain qui témoigne qu’au cœur des villes, on sème un peu, beaucoup voire même passionnément.
Afin d’accompagner les jardiniers-citoyens dans leur première plantation, la Métropole offre la terre végétale ainsi que les végétaux, qui pourront être choisis parmi une liste proposée (1) . Ces plants seront issus des serres métropolitaines. Le renouvellement des végétaux tout comme les dispositifs de tuteurage restent quant à eux à la charge des participants. Certaines plantes sont à privilégier : les espèces locales, les plantes vivaces, celles peu consommatrices en eau. D’autres sont interdites : plantes épineuses, urticantes, allergènes, invasives et illicites. Les participants pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier des conseils de la part des services de la Métropole.
Le titulaire du permis de végétaliser s’engage à cultiver et à entretenir son parterre (arrosage, taille des végétaux, nettoyage de la zone plantée…). Pour cela, il veille à adopter une démarche respectueuse de l’environnement : désherbage manuel, recours à des méthodes de jardinage écologique (fumure organique uniquement ; engrais de synthèse et produits phytosanitaires strictement interdits), etc. À défaut, l’autorisation d’occuper l’espace public pourra lui est retirée.
Si le projet se situe sur l’espace public, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public doit être délivrée (à titre gratuit), après une étude de faisabilité technique réalisée par les services de la Métropole. La mise en place du dispositif de végétalisation ne doit en effet pas entraver la circulation sur les trottoirs. Si le projet nécessite la réalisation de travaux et aménagements comme la création d’une fosse cultivable au pied de votre façade, seules les personnes missionnées par la Métropole seront autorisées à intervenir.
Si le dispositif de végétalisation utilise une façade ou une construction privé(e), le demandeur devra en être le propriétaire ou justifier de l’accord du propriétaire ou du syndic de copropriété.
(1) . liste des plantes autorisées : Euphorbe charassias "Wulfenii" ; Gaillarde ; Gaura ; Saponaire ocymoïdes (saponaire de Montpellier) ; Oenothera missouriensis (oenotère du Missouri) ; Oeillet deltoïdes ; Stipa tenuifolia (cheveux d’ange) ; Tritomia (Knifofia) ; Nepeta mussinii ; Sédum reflexum (orpin) ; Géranium sanguinéum ; Crucianella (lilas de terre) ; Centranthus ruber (valériane des jardins)