8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Reconnue comme l’une des meilleures songwriteuses et performeuses de la scène française, La Grande Sophie s’apprête à rebattre les cartes et se dévoiler telle qu’on ne l’a encore jamais vue et entendue avec son huitième album “Cet instant” prévu pour l’été indien.
Cet instant. Celui-là, en ce moment. L’unique instant, qui ne ressemble ni à celui d’avant, ni à celui d’après. Si La Grande Sophie a choisi d’intituler ainsi son nouvel opus, c’est parce qu’il s’enracine dans le présent et que les sons d’aujourd’hui l’irriguent de bout en bout. Cet instant marque une nouvelle étape : une remise en question et en danger. D’abord, et pour la première fois, Sophie a composé la majorité des motifs musicaux nouveaux dans son univers. Mise en danger, encore, dans la production, l’artiste a choisi de mêler acoustique et synthétique comme jamais encore elle ne l’avait fait. En quête de nouveaux sons, la chanteuse a travaillé cette fois avec un binôme de réalisateurs : Sayem, producteur électro (Sônge, Canine…) et Sébastien Berteau, qui s’est fait une spécialité des mélanges musicaux. En résulte un album d’une grande richesse et d’une grande liberté : entre rythmiques métronomiques (Tu ne me reconnais pas) et ambiances quasi dance (Missive), se glissent un piano-voix (Où vont les mots ?), un a capela (Sur la pointe des pieds) et même un instrumental (Huis-clos). Quant à son format, neuf titres — ce qui est court pour une musicienne si productive — il ne doit rien au hasard mais reflète l’idée même de l’album. “Je voulais que le disque passe aussi vite que ce moment présent impossible à attraper. Un instant. Et qu’on arrive à son terme en se disant : déjà ?”
Les deux soeurs de Comme John ont sorti fin 2017 leur premier album en français, Illusion, qui a propulsé le groupe dans la nouvelle scène chanson lors d’une tournée en 2018 et 2019. Soutenues par le Sémaphore, Claire et Gaelle qui ont participé au Festival International de la Chanson de Granby (Québec) en 2018, travaillent actuellement sur un nouvel opus pour 2020, dévoilant tout l’univers du groupe, inspiré de la Pop Chic des années 60. Du live au studio, on retrouve l’énergie et le grain de folie de ces deux brunes multi-instrumentistes qui ont su en plus de 250 concerts, implanter leur style classico-déjanté inclassable autour de leurs histoires poétiques rétro-modernes.
Durée : 2h00