Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Convertir cette page au format pdf

Resistencia - Les chants de la liberté

Le 16/05/2014 - Thème : Saison culturelle - Concert

Logo ResistenciaVoici réunies cinq personnalités contrastées pour raconter les croyances qui les animent et qui les amènent à emprunter leurs chemins de liberté.
Elles partent ainsi de grandes figures de la résistance occitane des XIIe et XIIIe siècles, qui compte quelques-uns des meilleurs troubadours, ces poètes et musiciens, personnages aux étonnantes personnalités ayant affronté les armées venues du Nord ou les foudres de la répression contre les cathares.
Des porteurs de paroles de l’opposition moderne et contemporaine, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, se joignent à ces figures pour révéler à la scène le souvenir de leurs combats à travers leurs chansons.

Sur scène, les instruments à percussions et à cordes pincées, omniprésents dans les cortèges de contestation populaires, sont associés à un dispositif de vidéoprojection pour que l’image révèle ce que la musique, seule, ne saurait exprimer.

Depuis les chansons dédiées à Mercedes Sosa jusqu’aux créations originales de Kamilya Ju bran, le programme musical de Resistencia emmène le spectateur à travers les siècles et les civilisations pour lui faire partager les hymnes de la liberté, les cris de révolte les plus poignants jusqu’aux plus émouvantes et joyeuses chansons de victoire.

Avec : Bruno Bonhoure (chant), Antoine Guerber (harpe romane), Kamilya Jubran (chant et oud), Ronaldo Lopes (théorbe et guitare baroque).
Mise en espace et création visuelle numérique : Khaï-dong Luong.
Technicien son et image associé à la production : Colas Murer.
Avec le soutien de : Conseil régional d’Auvergne et la SPEDIDAM. 
Les concerts de Diabolus in Musica sont portés par la Région Centre et sont soutenus par la DRAC du Centre, le Conseil général d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours.

Durée : 1h15

Restez informés

Menu r�capitulatif