8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Mon premier, avec ses dread-locks et sa barbe grisonnante, a la dégaine du rasta qui se respecte. Mon second, avec son indévissable casquette et sa bouille juvénile, a la dégaine du titi parisien qui se respecte. Mais pour trouver mon tout, mieux vaut oublier les stéréotypes. Car la paire Winston McAnuff – Fixi ne mange pas de ce pain-là.
Première partie : Ndidi
Et si les macadams de Kingston, Paris, New-York et Lagos, les montagnes de la Jamaïque et celles de la Réunion ne formaient qu’un seul et même pays ? Cette nouvelle nation aurait alors son hymne : A New Day, galette lumineuse concoctée par deux irréductibles amoureux de la musique.
Batteur, pianiste, accordéoniste (aux côtés de Sinclair ou Mathieu Chédid), arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre (entre autres de Tony Allen), Fixi, bientôt 40 ans, a nourri sa musique de ces multiples expériences. Aussi tempéré et réfléchi que Winston est tout feu tout flamme, il aime à absorber les traditions musicales croisées au cours de ses nombreux voyages (Brésil, Jamaïque, Réunion) pour les refondre et les faire siennes avec son accordéon. Un langage qu’il partage avec Winston, élevé par un papa pasteur qui jouait… de l’accordéon.
Dans ce fringant eldorado musical, la paire infernale sait nous inviter à flâner sur des chemins plus méditatifs. L’impulsion débridée et explosive des débuts, toujours généreuse, s’ouvre maintenant sur une démarche plus recherchée, où s’éveillent spleen et spiritualité. On ressort serein de ce jardin enchanté qu’est A New Day, comète réjouissante dans le paysage actuel des musiques formatées. Sans doute fallait-il être rebelles jusqu’au bout, comme ont osé l’être Fixi et Winston McAnuff, pour lui impulser cette vie qui parle à tout le monde. Rebelles jusqu’au bout des ongles, pour tracer leur route et nous convier à cette valse universelle, venue d’ailleurs et de nulle part.
"Voilà donc une rencontre au sommet entre deux rythmes forts : après le jazz et la java, le dub et la valse de Belleville, avec en néo prophète exilé recueilli par une tribu d’adeptes qui grandit de jour en jour, le révérend Winston McAnuff… La fusion est réussie entre de vraies chansons portées par l’énergie de la rue, sur un rythme ternaire, et une voix portée par l’énergie d’un peuple qui ne s’est jamais résigné, par un homme qui ne s’est jamais couché devant les malheurs qui l’ont frappé." _, France Inter
Chant, guitare : Winston McAnuff
Accordéon, piano : Fixi
Human beat box : Markus Rushmann
Technicienne son : Charline De Cayeux
Régie générale : Thierry Lucas
DURÉE : 2h15
Spécial Famille : 7,50 €
En partenariat avec Radio Campus et en collaboration avec le Festival Hippocampus