8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
La trilogie autour de l’œuvre de Dante continue avec le deuxième volet : La Montagne du Purgatoire.
La Camera delle Lacrime est de retour cette année pour présenter, dans le cadre de sa résidence à Cébazat, la suite de sa trilogie autour de l’œuvre de Dante. Pour ce deuxième volet, c’est au tour du comédien Matthieu Dessertine de prêter sa voix au poète florentin.
Le Purgatoire, au centre de la Divine Comédie, est un espace transitoire entre le bloc de glace dans lequel Lucifer est enfermé et les flammes du Paradis qui, figurant une porte lumineuse, marquent l’entrée vers les sphères célestes. Une création poétique de Dante qui se présente comme une haute montagne surgie d’un océan inconnu, permettant d’accéder au Paradis terrestre et de monter ensuite vers les dix ciels qui mènent à l’Empyrée. Ces cieux forment le théâtre du Paradis.
La musique est omniprésente tout le long du périple de Dante gravissant la montagne du Purgatoire. Il entend des hymnes et des psaumes de la liturgie catholique. Entouré de musiciens jouant sur instruments anciens et dans un environnement minimaliste, le récitant lit le texte à voix nue ou accompagné de musique instrumentale. En complément de ces pièces, les musiciens de talents interprètent des mises en musique de la poésie de l’auteur et des chants des troubadours qu’il rencontre ou qu’il évoque. L’aventure continue avec l’ensemble La Camera delle Lacrime… rendez-vous au Purgatoire !
Création 2018, Sémaphore – Ville de Cébazat
Durée : 1h15
A partir de 10 ans