Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Menu principal

Logo de la Ville de Cébazat

Ville de Cébazat

8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 24 22 66

Accueil  >  Agenda  > Au-dessus du monde
Convertir cette page au format pdf

Au-dessus du monde

Le 16/01/2014 - Thème : Saison culturelle - Danse

La bourrée est une danse à part dans le registre des danses populaires traditionnelles, un étrange télescopage d’archaïsme et de modernité.
Sa particularité n’est pas seulement dans sa forme, elle est aussi dans sa finalité, dans son essence même. S’il s’agit, comme pour toute danse de bal, d’un rite social dont le but est l’échange, la rencontre, la séduction, elle véhicule quelque chose de plus : le contact avec le sol est à la fois brutal et énergique comme le marteau sur l’enclume…
Après une journée de labeur où le corps s’est noué, s’est réduit à une simple force de travail, le danseur se déploie jusqu’à atteindre, dans une sorte d’extase, le sentiment de plénitude, la sensation d’avoir trouvé sa place dans l’univers. Il plane au-dessus du monde. La bourrée permet une inventivité sans limite, une libération de l’être dans l’espace collectif.

L'Auvergne Imaginée - JPEG - 292.4 ko
L’Auvergne Imaginée

Ainsi, le spectacle reposera sur une partition musicale de bourrées composées spécifiquement pour le projet, des musiciens de culture traditionnelle et improvisateurs, un chorégraphe de danse contemporaine et de culture sud-africaine, des images appartenant à l’histoire de la bourrée retravaillées par un vidéaste d’aujourd’hui. Les ingrédients sont là. Le talent et l’imagination feront le reste.

Composition : André Ricros, Clément Gibert.
Chorégraphie : Vincent Mantsoe.
Avec : Vincent Mantsoe (danse), André Ricros (cabrette, chant), Alain Gibert (trombone), Clément Gibert (clarinette), Christian Rollet (batterie), Éric Brochard (contrebasse), Clémence Cognet (violon).
Conseillers techniques danse : Didier et Éric Champion.
Lumières : Serge Damon. Son : Magali Burdin. Production : L’Auvergne imaginée.
Coproduction : Compagnie Noa,ns : ARFI (Lyon), Sémaphore, scène conventionnée de Cébazat, service culturel, mairie de Riom.
Avec le soutien de : ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne, Conseil régional d’Auvergne, Projet Massif central sur la bourrée, Conseil général du Puy-de-Dôme.
L’Auvergne imaginée est conventionnée avec le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne.

Durée : 1h env.

Restez informés

Agenda

< août2017 >

Agenda
LMMJVSD
31123456
78910111213
14151617181920
212223242527
28293013

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous